Facebook lance finalement une application mobile intégrée à Android

le 04/04/2013, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 592 mots

On attendait un smartphone, c'est une expérience utilisateur pour fan de Facebook 100% mobile qui s'empare des smartphones sous Android au sens large.

Facebook lance finalement une application mobile intégrée à Android

Finalement, la nouvelle « maison » de Facebook sur mobile est une expérience intégrée au système d'exploitation mobile Android de Google. Rester en contact est la priorité du public de Facebook, résultat les amis devraient apparaître en premier sur le téléphone. Dès lors, Facebook lance aujourd'hui 'Home', une expérience sociale au coeur des téléphones mobiles sous Android.

Home' sera disponible gratuitement en téléchargement sur le Google Play Store à partir du 12 avril aux Etats Unis. Il sera déployé progressivement à l'ensemble des autres pays dans les prochaines semaines. 'Home' fonctionnera dans un premier temps sur HTC One X, HTC One X+, Samsung GALAXY S III et Samsung GALAXY Note II. Une version compatible avec HTC One, Samsung GALAXY S4, et d'autres appareils sera lancée au fil des prochains mois.

En France, Orange sera le premier opérateur à proposer un téléphone avec 'Home'. Il s'agira du modèle HTC First, qui sera commercialisé à partir de cet été.

'Home' n'est donc pas un téléphone ni un système d'exploitation comme on pouvait le croire, ce sont des applications qui permettent de placer l'expérience Facebook au coeur du mobile, et de découvrir toujours plus de choses grâce à ses amis. Avec 'Home', on peut accéder directement à ses actualités Facebook en allumant son téléphone, en un simple coup d'oeil. L'objectif est de rester plus facilement en contact avec les personnes qui sont proches.

Fil de couverture

Avec 'Home', le 'Fil de couverture' remplace l'écran de verrouillage et l'écran d'accueil du mobile. C'est une fenêtre sur le monde de ses amis, qu'il s'agisse d'une photo d'un ami, de l'annonce d'une naissance ou d'un article concernant son équipe préférée. Toutes les informations qui tiennent à coeur sont présentées par l'intermédiaire de Home. Il s'agit de ne plus passer à côté de certains moments clés. L'expérience 'Home' forme à la fois l'écran de verrouillage et l'écran d'accueil du mobile pour rendre ces contenus immédiatement visibles. On peut les faire défiler du bout du doigt et « aimer » tel ou tel contenu d'une simple pression à deux reprises sur l'écran. 

Echanger des messages tout en utilisant ses applications ...



Echanger des messages tout en utilisant ses applications 

Les Chat heads permettent de continuer à échanger des messages alors même que l'on utilise d'autres applications. Lorsqu'on reçoit un message, le visage de l'ami apparaît, rendant ainsi la conversation plus personnelle. Les messages parviennent immédiatement, que l'on soit en train de consulter ses emails, de naviguer sur le web ou d'écouter de la musique. Les Chat heads peuvent être déplacées sur l'écran et permettent de répondre immédiatement aux messages. Les SMS étant intégrés à Facebook Messenger pour Android, les Chat heads présentent les messages Facebook comme les textos.

Notifications

Le 'Fil de couverture' est une fenêtre sur le monde de ses amis. Mais lorsque quelque chose  est adressé directement à l'utilisateur, comme lorsqu'un ami publie sur le journal de l'utilisateur, c'est une notification avec son image de profil qui apparaît. Il suffit de toucher la notification pour l'ouvrir. Et si on préfère la consulter plus tard, il suffit de la faire glisser pour la masquer.

La gestion des applications dans Home s'effectue comme sur n'importe quel téléphone. Un glisser du doigt vers le haut révèle les applications préférées. Un autre écran contient également toutes les applications, les préférées pouvant être déplacées vers le lanceur d'applications. Un simple glissement du doigt et cet écran disparaît pour permettre de retourner sur le 'Fil de couverture'.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...