Facebook : la CNIL demande des informations complémentaires

le 26/09/2012, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 365 mots

Suite aux accusations d'internautes français depuis lundi 24 septembre accusant Facebook d'atteinte à la vie privée suite à un bug, qui dévoileraient leurs messages privés d'avant 2009, la CNIL souhaite des investigations supplémentaires.

Facebook : la CNIL demande des informations complémentaires

La Cnil a jugé nécessaires mardi des "investigations complémentaires" pour déterminer si des messages privés ont "effectivement été rendus publics" sur Facebook, à l'issue d'une audition de la direction française du groupe sur un éventuel dysfonctionnement de la confidentialité.

Depuis 24H00, des abonnés français de la plateforme sociale inondent le web de témoignages où ils affirment que des messages privés datant d'avant 2009 apparaissent par erreur sur leur profil public.

Facebook se défend de son côté de toute "atteinte à la vie privée" et affirme que les publications visées sont "en réalité d'anciens messages postés sur les murs, qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs".

"À ce stade des échanges, il ressort que des investigations complémentaires doivent être menées afin de déterminer si des messages privés ont effectivement été rendus publics", a indiqué dans un communiqué la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), l'autorité chargée de veiller à la protection des données personnelles dans le domaine informatique.

Selon la Cnil, qui a reçu pendant plusieurs heures des responsables de Facebook France, "il apparaît également que la généralisation de la nouvelle fonctionnalité +Timeline+, rendant plus facilement accessibles des messages anciens, a participé de la confusion des utilisateurs, lesquels sont de plus en plus conscients de la nécessité de protéger leur vie privée en ligne".

Elle rappelle que le but de l'audition était "de clarifier les conditions et la portée de cette mise en ligne", et indique que "des contacts avec des représentants de Facebook à l'étranger ont aussi été entrepris".

La commission "rappelle qu'elle a attiré, à de nombreuses reprises, l'attention des réseaux sociaux, sur l'importance d'une plus grande transparence. L'audit récent de Facebook mené par l'autorité de protection irlandaise pour le compte du G29 (groupe des CNIL européennes) va d'ailleurs dans ce sens".

Le gouvernement s'était saisi du dossier mardi matin, sommant la direction de Facebook France de rendre des comptes à la Cnil, mais aussi d'apporter aux Français "des explications claires et transparentes, sans délais".

Photo : ©AFP PHOTO/JOEL SAGET

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...