Facebook demande la consolidation des actions en justice contre lui

le 17/06/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 500 mots

Facebook demande à la justice américaine de consolider les poursuites contre lui suite à son entrée chaotique en bourse en mai dernier. Facebook affirme que ses conversations avec certains investisseurs étaient «coutumières» et «n'ont pas transgressé les règles. »

Facebook demande la consolidation des actions en justice contre lui

Facebook a décidé de prendre le problème à bras le corps et demande à la justice américaine de consolider plus de 30 plaintes déposées contre lui en relation avec son entrée en bourse très mal gérée.

La compagnie a fait valoir dans un mémoire au tribunal que les procès intentés contre elle, contre certains de ses administrateurs, les investisseurs et la société de bourse Nasdaq devraient être entendues ensemble devant le tribunal fédéral du district sud de New York.

Selon Facebook, les différent dossiers reposent sur un "noyau commun de faits concernant l'entrée en bourse et la baisse de l'action de Facebook », dans un document publié Jeudi 14 Juin. Les avocats de Facebook demandent la consolidation des dossiers afin d'éviter de dupliquer les enquêtes et d'aboutir à des jugements contradictoires.

Globalement, les poursuites légales contre Facebook entrent dans deux catégories. Les premières sont dirigées contre Facebook et ses investisseurs et affirment que Facebook a partagé des informations sur la vitalité de son activité, avec des analystes des investisseurs fermes, dont Morgan Stanley.

Ceux-ci ont ensuite partagé ces informations verbalement avec les grands investisseurs institutionnels, sans les partager avec le grand public. Cela avait placé ces petits investisseurs en position de désavantage et il s'agit d'une violation des lois fédérales, selon les dossiers de poursuite.




La seconde catégorie de poursuites, concernent le Nasdaq, et découlent des problèmes techniques qui ont causé un retard d'une demi-heure le matin du 18 mai pour la négociation des cours de l'action, ce qui a entraîné une certaine confusion parmi les investisseurs qui ne savaient par si ils avaient réussi à négocier les actions et à quel prix.

Le dossier de demande de consolidation des poursuites de Facebook fournit des indices sur la façon dont la société pourrait se défendre des accusations selon lesquelles elle a violé la loi. La société a déclaré qu'il est «coutumier» que les entreprises qui préparent la mise en bourse développent des « guides prospectifs » dans le cadre de conversations rapprochées avec les sociétés qu'elles représentent. 

De plus, toujours selon le dossier, les poursuites légales ignorent que « Facebook et ses sociétés d'aide à l'entrée en bourse ont suivi les pratiques usuelles et n'ont violé aucune règle. »  La théorie selon laquelle il était « inapproprié pour les analystes de discuter de leurs prévisions avec des 'investisseurs privilégiés' est sans précédent », affirment les avocats de Facebook.

En ce qui concerne les problèmes techniques du Nasdaq, Facebook ne discute pas le fait que cela ait pu causer la baisse du cours de l'action le premier jour. La société relève que la presse suggérait alors que les problèmes avaient déclenché une cascade de ventes qui semblaient vouloir dire que les investisseurs « se tournaient contre Facebook » et avaient amené des hedge Funds à « vendre toutes leurs positions à cause de la confusion. »

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...