Facebook dans la ligne de mire des Anonymous
Le groupe de pirates n'a pas apprécié la censure de Facebook suite à la publication de certains documents par des utilisateurs. En représailles, les Anonymous appellent à une opération baptisée Truth Force le 6 avril prochain.
Un message posté sur le site Anonnews.org, associé au groupe de pirates Anonymous, appelle à une action baptisée « Op Truth Force » auprès des utilisateurs de Facebook le 6 avril prochain. L'objectif est de dénoncer la censure du réseau social. Cette date est symbolique. Selon le message, elle fait référence à la fois à l'appel à la grève lancé le 6 avril 1919 par Gandhi en Inde pour défier l'administration britannique et à la grève des Egyptiens contre le gouvernement en 2008.
Un bombardement de documents non censurés
Les Anonymous ont expliqué que « tous les anons du monde vont frapper Facebook avec des matériels non censurés (sic) [NDLR : probablement des documents non censurés cf épisode du musée du Jeu de Paume ci-dessous]. Nous allons continuer à bombarder avec ces matériels aussi longtemps que nous le pourrons pendant nous l'espérons 24h ». Ils ajoutent, « nous allons inonder leur système et leurs admins ne seront pas en mesure de suivre ». Selon eux, certains abonnés Facebook ont été injustement censurés par le réseau social. Par exemple, le compte du musée du Jeu de Paume a été bloqué pour avoir publié une photo de nue de la photographe Laure Albin Guillot. L'image était revenue mais avec les seins cachées au bout de 24h. Le musée avait alors annoncé qu'il ne posterait plus de photos de nus, même si leur valeur artistique est prouvée et qu'il n'y a rien de pornographique.