Facebook critiqué à la veille de son entrée en bourse
Facebook prépare l'augmentation de son nombre d'actions pour son entrée en bourse ce vendredi, sur un fond de controverse sur le sérieux de son business. Facebook cible une levée de fonds de 18,5 milliards.
L'entrée en bourse de Facebook pourrait devenir encore plus importante que prévue si les récentes controverses entourant le sérieux de son business ne lui portent pas atteinte.
La société travaillerait à augmenter le nombre de ses actions mises à la vente de 85 millions, selon MSNC et d'autres sources. La société pourrait lever jusqu'à 18,5 milliards de dollars. La société mettrait ainsi 421 millions d'actions sur le marché. Ce qui réprésente une augmentation de 25%.
La nouvelle arrive en même temps que la décision de Facebook d'augmenter le prix de ses actions, mardi 15 mai. L'estimation est ainsi passée à un prix entre 34$ et 38$ par action. Il était à l'origine entre 29$ et 34$. Cela donnerait une valorisation boursière de Facebook de plus de 100 milliards. Le prix officiel de l'action sera communiqué Jeudi 17 mai.
Facebook fait le forcing alors qu'une enquête vient de montrer que trois utilisateurs sur cinq ne croient pas vraiment que le réseau social préservera la confidentialité de leurs données privées.
Dans le même temps, le constructeur automobile General Motors - qui doit être le troisième annonceur publicitaire des Etats Unis - a annulé un contrat de 10 millions de dollars de publicité passé avec Facebook. Le constructeur a estimé que les publicités payantes sur Facebook ne l'aidaient pas à vendre plus de véhicules.
Photo : Mark Zuckerberg, PDG de Facebook (D.R.)