Face au Blackberry, l'alternative française avec MDES
La société française MDES (Mobile Defense Equipment & services) est peu connue, mais elle semble appelée à de grandes réalisations. Elle concurrence directement les offres du canadien Rim pour des services de messagerie email sécurisée sur des smartphones.
La société a été créée il y a environ un an et est proche de Microsoft. Elle propose une plate-forme mobile sécurisée aux utilisateurs avec support technique disponible 24h/24. Dassault Aviation a retenu cette solution à la mi 2009 et se montre très satisfait de ce choix.
La plateforme sécurisée proposée permet à une entreprise de déployer des terminaux mobiles et de les connecter à tout système de messagerie électronique ou à toute application. Les smartphones sécurisés sont chiffrés, l'accès à la plate-forme se fait à travers un tunnel VPN, et tous les terminaux de la flotte sont configurés selon la politique d'entreprise choisie en gérant le wifi, le bluetooth et les périphériques.
L'accès à internet peut être contrôlé par l'entreprise, ainsi que les applications installées sur le PDA ou la connexion au PC. Disponible en mode SaaS, on ne paie que l'usage effectif en fonction du nombre de terminaux. Le terminal mobile s'authentifie sur la plate-forme avec des identifiants fournis par MDES, mais l'utilisateur s'authentifie sur son réseau ou son application, permettant ainsi à chaque entreprise de gérer sa propre sécurité. La plateforme est totalement intégrée dans les environnements Microsoft (Exchange, OCS). MDES recommande l'usage du smartphone Snap de HTC.