Face à Google et AT&T, Verizon veut pousser son réseau fibre jusqu'à 100 Gpbs
Depuis 2007, Verizon a commencé les essais sur sa technologie optique 100Gbps. Google et AT&T ont annoncé des connexions de ce type jusqu'à l'abonné.
Verizon a annoncé mardi une nouvelle technologie pour renforcer son réseau metro 100 Gbps, toutefois l'opérateur n'a pas révélé où le travail sera fait ni livré d'autres détails. L'annonce est d'ailleurs peut être un peu vague, elle a même soulevé la question de savoir si Verizon essaie simplement de montrer sa valeur compétitive face à Google et AT&T, qui ont l'un et l'autre annoncé des services Internet en fibre dans plusieurs villes.
"Je pense que Verizon essaie de rattraper le temps perdu par rapport aux autres mais sans le dire de cette façon», a déclaré l'analyste indépendante Jeff Kagan. "La seule question que je me pose est de savoir si Verizon va être un concurrent réel ou cherche simplement à se montrer sur un marché en rapide évolution?" Ce que Verizon n'indique pas c'est s'il va moderniser certaines parties de son réseau optique métropolitain existant en utilisant des matériels optimisés de Ciena et de Cisco. Les tests et le déploiement du commutateur optique Ciena 6500 et du Network Convergence System de Cisco se produiront cette année, avec des plans pour aller jusqu'en 2016.
"Nous ne sommes pas sur des annonces géographies spécifiques en ce moment", a expliqué la porte-parole de Verizon Lynn Staggs dans un courriel. Elle a déclaré que le nouvel équipement n'est pas directement lié à des connexions en fibre dans les locaux des maisons ou des entreprises. Par comparaison, Google Fiber et GigaPower d'AT&T sont conçus avec des connexions à 1 Gbps aux maisons, aux écoles et aux entreprises. Elle explique encore que l'opérateur modernise la connectivité entre les bureaux centraux de Verizon et le réseau de base. En plus de ce service, il y a généralement un réseau "d'accès" pour le dernier mile afin de connecter le client au réseau de métro.
La montée en puissance de Google Fiber
De son côté, Google a déjà déployé la fibre avec un nombre indéterminé d'abonnés dans la région de Kansas City ainsi qu'à Provo dans l'Utah et Austin au Texas. En janvier, Google a annoncé que le service venait sur 18 villes dans quatre régions métropolitaines : Atlanta, Nashville et Charlotte et Raleigh-Durham, NewYork. Au début du mois de mars, Google a blogué qu'il avait fourni de la fibre optique à de petites entreprises à Provo et élargi ses services aux entreprises à Kansas City.
AT&T, lui, a lancé son service GigaPower dans certaines parties de la région métropolitaine de Kansas City en février et a dit qu'il a déjà "des centaines de milliers de consommateurs et de petites entreprises» clientes à Austin, Dallas, Fort Worth, Raleigh-Durham et Winston-Salem. Il a également annoncé son intention de servir Atlanta, Charlotte et Greensboro en Caroline du Nord, Chicago, Cupertino en Californie, Houston et Jacksonville, Miami, Nashville, St. Louis et San Antonio. En tout, la société envisage d'étendre son réseau tout fibre à 100 villes. AT&T est également en train de fusionner avec DirecTV, qui élargira son réseau de GigaPower à 2 millions de sites clients supplémentaires. Prévue pour le mois de mai, cette fusion a pris du retard.
Verizon a commencé les essais sur sa technologie optique 100G en 2007. Au mois de janvier, il avait 32 000 miles (51 000 km) de 100G déployés aux États-Unis dans son backbone et les ré-gions métropolitaines, avec un autre backbone de 8 500 miles (13 600 km) en Europe et 11 600 miles (18 600 km) terrestres et sous-marins reliant le Japon, Singapour et Hong Kong.