Face à Free Mobile, Orange et La Poste Mobile vantent leurs terminaux subventionnés et leurs services

le 13/06/2012, par Quentin Renard, Opérateurs/FAI, 531 mots

A l'occasion du Forum des Telecoms 2012, les opérateurs mobiles déclarent que, malgré l'arrivée de Free, les forfaits avec engagement et subvention du terminal restent leurs principales armes  de vente. ils entendent se différencier par la relation client face à la concurrence par les prix de Free Mobile.

Face à Free Mobile, Orange et La Poste Mobile vantent leurs terminaux subventionnés et leurs services

A l'occasion d'une table ronde organisée lors du Forum des télécoms, mercredi 13 Juin, Delphine Ernotte, directrice générale adjointe d'Orange et Thierry Zemmour, directeur général de La Poste Mobile ont indiqué que l'arrivée de Free Mobile a causé une perte d'abonnés, mais moins importante que ce qui était prévu, grâce à leurs abonnements via subvention des téléphones. Ces abonnements offrent selon eux, en plus du téléphone, des services que ne proposent pas les offres sans engagement effectuées en ligne comme Free Mobile, Sosh d'Orange, ou Red de SFR.

Même si l'impact de Free a été très fort pour Orange qui « a perdu 615.000 clients mobiles » admet Delphine Ernotte, les clients aujourd'hui reviendraient vers l'opérateur, soit avec Sosh, soit via un abonnement avec subvention de téléphone, qui constitue encore aujourd'hui la majorité des abonnements d'Orange.

Sur l'offre Sosh, de principe similaire à celle de Free Mobile, Orange compte aujourd'hui 350.000 abonnés, contre 26 millions d'abonnements pour leurs offres sous engagement. Le taux d'abonnement vers l'offre Sosh est « de l'ordre 10 à 15%, d'un niveau équivalent à ce qui se fait en Angleterre » pour Delphine Ernotte. Le financement du terminal permet donc, selon Delphine Ernotte, « d'avoir un smartphone à 1€ ».

Pour Delphine Ernotte, « faire face à l'arrivée de Free a été un grand challenge. Ils nous ont surpris avec une offre cinq euros moins cher que ce que l'on prévoyait ».



La situation est différente pour La Poste Mobile, dont l'offre est relativement jeune, le MVNO ayant été ouvert le 23 mai 2011.  Thierry Zemmour affirme ainsi que le « recrutement de clients sous la marque La Poste Mobile n'a cessé de croître. Même si l'arrivée de Free nous a fait connaître une baisse du nombre d'abonnés, nous avons reconquis les clients que nous avions perdus et nous sommes à nouveau en croissance ».

Le principal atout de La Poste Mobile de l'avis de Thierry Zemmour est son « réseau de distribution physique de 8.000 points de vente. »

Qu'il s'agisse de l'opérateur historique ou de La Poste Mobile, MVNO sous réseau SFR, ils mettent en avant tous deux la relation client créé par leurs boutiques et leurs services pour leurs usagers et futurs usagers, tout comme la qualité de leur réseau. En termes de réseaux, Delphine Ernotte déclare d'ailleurs qu'il y a « un différentiel de fourniture data entre un client free et Orange ».

Delphine Ernotte ajoute que « la possibilité d'avoir des vendeurs formés, aptes à conseiller nos clients est aussi une force et une valeur. »

Néanmoins, l'arrivée de Free Mobile a entrainé un manque à gagné estimé selon Guillaume de Calignon, journaliste pour Les Echos, à 10% du Chiffre d'affaire d'Orange, soit plus d'un milliard d'euros par an.

Mais, pour Delphine Ernotte les utilisateurs « commencent à comprendre que la marge des opérateurs sert à investir dans les réseaux, et dans les nouveaux réseaux Fibre optique ou 4G. Orange investit 2,6 milliards d'€ par an pour développer ces réseaux. »

Photo : Delphine Ernotte à la table ronde des échos (Crédit : LaBreut)

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...