FaaS, l'alternative que propose HP pour avoir son propre datacenter
La multiplication de centres de données de toutes les tailles facilite le choix pour les entre-prises, mais leur enlève aussi la possibilité de maîtriser leur propre installation. Or, cette pré-occupation reste très présente, non seulement pour la maîtrise des données, mais pour celle de l'infrastructure informatique, physique ou virtuelle de ces centres de données.
Beaucoup d'entreprises veulent leur propre datacenter mais souhaitent s'affranchir des coûts faramineux que représente leur construction. C'est le raisonnement d'HP et sur ce rai-sonnement, la société a construit une nouvelle offre nommée : Facilities as a service, FaaS qu'on peut traduire par « installation en tant que service ou à la demande ». Les entreprises ont désormais une alternative entre le fait de construire leur propre datacenter et celui d'avoir recours à la colocation ou à des clouds externalisés.
HP va donc construire le centre de données complet avec toutes les installations et la puis-sance possible, l'environnement système, le codage, les salles de données, les systèmes électriques, la protection incendie et les systèmes de surveillance, les spécifications deman-dées par le client. HP conservant la propriété du data center, sauf si le client décide un jour de l'acheter. HP insiste sur le fait que même s'il est propriétaire du centre, le client installe ce qu'il veut de quelque origine que ce soit. Le client est le libre propriétaire de tout l'équipement informatique et réseaux.
Sur le même sujetRéseaux ouverts : après Cumulus, Dell signe avec Big Switch NetworksRejet de la co-location et du cloud
L'avantage est économique selon HP, le client n'a plus le coût initial élevé du datacenter a sa charge. Cette formule est destinée aux entreprises qui veulent conserver le contrôle de leurs installations sans être dépendantes d'un fournisseur de co-location. C'est justement l'analyse de Sophia Vargas de Forrester, pour qui l'infrastructure de l'entreprise est détenue et exploitée par l'entreprise quand elle détient sa propre infrastructure, jamais dans les formules de type co-location ou bien environnements cloud. Or, les entreprises veulent maintenir leur contrôle sur toutes les conditions d'installation et tous les environnements. « Je pense, souligne Sophia Vargas qu'il y aura une demande pour cette nouvelle offre de HP, car c'est une nouvelle approche, HP offre une alternative plus souple dans le paiement en transférant en partie le budget sur des coût d'exploitation et non plus d'investissement". Toutefois, cette partie financement n'est pas encore totalement claire.
Selon Rick Einhorn, vice-président chez HP pour les datacenters, FaaS prend le meilleur des deux mondes, celui du modèle hébergé et celui du modèle propriétaire-exploitant. Le client étant propriétaire de ses données, de son centre de données, sans supporter tout le poids de l'infrastructure d'hébergement physique, le bâtiment et les installations qui lui sont liés.