Exclusif : le dg France d'Avaya, Edouard de Fonclare, est remplacé
Le secteur des équipementiers télécoms et réseaux vit à l'heure des bouleversements : rachats, changements d'actionnaires et de noms, pression sur les prix. Avaya déploie deux grandes offres, Aura pour les grands comptes et IP Office pour les ETI.
Edouard de Fonclare, directeur général d'Avaya France et Espagne, a quitté ses fonctions, l'annonce sera officialisée en début de semaine prochaine. Il était en poste depuis février 2011. Auparavant, Edouard de Fonclare avait exercé pendant deux années la direction des ventes indirectes de l'équipementier. Personnalité chaleureuse, il connaissait bien l'éco-système français, son départ a stupéfait les premières personnes informées, mais très vite elles vont s'interroger sur la stratégie de l'entreprise qui doit être précisée la semaine prochaine en interne, puis aux clients et partenaires.
Le remplaçant d'Edouard de Fonclare, Andrea Ragazzi (en photo) était jusqu'alors country manager Suisse, Italie, Autriche. Il va entrer en fonction dans les jours à venir. C'est un ancien d'HP et Oracle, entré chez Avaya au mois de mai dernier.
Les nouvelles offres IP Office
Début juin, Avaya France tenait son Experience Tour » à Paris. L'occasion pour Edouard de Fonclare de détailler sa stratégie pour les ETI. Le potentiel, 3 500 personnes en France le motivait tout comme les nouvelles offres, avec IP Office (IP BX et centre de contact multicanal). Le « dg » nous parlait également de collaboration, de mobilité, de big data, bref ouvrait ses offres aux nouvelles tendances de l'IT et à d'autres tailles d'entreprise. L'entreprise et sa nouvelle direction locale vont devoir travailler pour préciser les orientations et tout simplement rassurer, avant tout les clients réunis dans le club Avaya depuis six ans.
Edouard de Fonclare a effectué l'essentiel de son parcours dans les télécoms et les réseaux. Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Nantes, 50 ans, il est titulaire d'un « Masters business administration degree » de l'Université Jacksonville en Floride. Après des débuts chez HP comme sales manager, il a poursuivi une longue carrière dans le channel, chez Cisco, puis Juniper comme directeur partenaires Europe du sud , directeur d'un centre de profit chez Spie, avant de devenir directeur national des ventes chez Completel.
Edouard de Fonclare a publié de nombreux articles dans la presse économique.