Exclusif : Cirpack rachète Andrexen
La vente d'Alcatel-Lucent à Nokia a semble-t-il laissé la France orpheline dans le secteur des équipementiers télécoms et réseaux. C'est oublier des acteurs de taille plus modeste mais très ambitieux comme Cirpack.
En annonçant avoir obtenu un financement de 3 millions d'euros, Cirpack a surpris. Le monde des télécoms et des réseaux peine plus que d'autres secteurs de l'IT à obtenir de tels financements. L'histoire des acteurs, les perspectives des marchés découragent les investisseurs. Des sociétés comme Circet, Cirpack, Ekinops tirent pourtant leur épingle du jeu, les deux premières viennent d'obtenir d'importants financements. Cirpack a su convaincre quatre partenaires financiers. Midi Capital entre à son capital, BPI France concourt au développement technologique de la société, Coface et la Société Générale financent son développement international.
« Nous avons un business plan agressif et, en un an, nous avons prouvé nos capacités » souligne Patrick Bergougnou, Pdg de Cirpack depuis 18 mois. Ce financement a trois objectifs : le développement de la R&D, celui des implantations internationales du groupe, enfin, la croissance externe. Un dernier point qui se concrétise par le rachat d'une autre société française, Andrexen. Une autre société française, spécialiste des communications unifiées, du SIP trunking et du Web RTC. Fondée en 2004, Andrexen a développé elle-même ses deux plateformes, une pour les communications unifiée full SIP classe V et l'autre pour le trunking SIP.
30 ingénieurs au Vietnam
Sur les autres points, Cirpack va développer sa R&D, en particulier la plateforme IMS dans son centre de recherche basé au Vietnam, passé à 30 ingénieurs. Un POC de cette plateforme est en cours de finalisation. La société compte également s'implanter sur la région ASEAN, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Vietnam.
Cirpack ambitionne d'être dans les coeurs de réseau et hors de ces coeurs de réseau en gérant les abonnés grand public aussi bien que ceux en entreprises, le tout dans un monde full IP. La société fait la même chose que les grands comme Alcatel-Lucent ou Huawei, mais à une autre échelle en devenant de plus en plus concurrent des américains Meta Soft et Broadsoft, « encore 6 à 15 fois plus importants, mais nous parviendrons à leur hauteur, on peut le faire et on s'en donne les moyens » souligne Patrick Bergougnou.
En photo : Patrick Bergougnou va pouvoir financer son développement, 18 mois après avoir racheté Cirpack