Evolution technique majeure de la table Surface de Microsoft
Microsoft profite du salon CES de Las Vegas (jusqu'au 9 janvier) pour présenter une version améliorée de sa table tactile Surface. Cette dalle, conçue en partenariat avec Samsung, intègre désormais une technologie inédite de reconnaissance des mouvements par les pixels.
Lancée il y a un peu plus de deux ans auprès des professionnels (hôtels, restaurants, salons d'exposition, marques automobiles, etc.), la table Surface de Microsoft permet de manipuler des images, des fichiers ou des catalogues en glissant ses doigts sur l'écran en surface.
L'éditeur américain, qui s'est associé à Samsung sur ce projet, délivre au Consumer Electronics Show de Las Vegas une mise à jour d'importance. Cette table high-tech s'enrichit de la technologie PixelSense. Alors qu'auparavant, la détection du toucher s'effectuait via une caméra placée sous l'écran, la nouvelle version transforme chaque pixel de l'écran en petit capteur sensitif.
Cette grande tablette peut ainsi scanner, reconnaître et interagir avec vingt doigts évoluant en même temps. Elle est également capable d'analyser des objets posés sur l'écran. Les textes imprimés sont également reconnus et numérisés.
Outre cette technologie PixelSense, la Surface est présentée comme plus puissante, plus réactive et plus performante. Elle est également plus fine (10 cm d'épaisseur) que la version précédente, et peut s'utiliser en position horizontale, comme une table de restaurant, ou verticale, comme un écran de télévision.
Avec ces avancées, Microsoft élargit les champs d'application de sa table numérique (hôpitaux, services administratifs, lieux touristiques, éducation, etc.), d'autant que le système sera accessible à la communauté des développeurs.
Microsoft a d'ores-et-déjà fait savoir que la Royal Bank of Canada déploiera les nouvelles Surface dans certaines de ses agences. Les clients pourront par exemple, déposer un coupon sur l'écran, et ce dernier leur annoncera s'ils ont ou non gagné un prix de leur banque.
Site : www.microsoft.com/surface