Europe : Ericsson lance des services financiers sur mobile
Décidément tout le monde veut prendre la place des banques. Après les opérateurs télécoms français qui ont créé leur propre établissement de paiement récemment, voici l'équipementier télécoms suédois Ericsson qui lance des services financiers sur mobile en Europe, dont la France.
C'est sa filiale, Ericsson Money Services, qui lance ces services dans sept pays de l'Union européenne : Grande Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne et Suède. Les utilisateurs de mobile dans ces pays peuvent s'enregistrer sur le site www.ericssonmoney.com pour recevoir et expédier de l'argent à un membre de leur famille ou à des amis, ou encore retirer des espèces via leur téléphone portable.
Ces services devraient être prochainement étendus à d'autres pays, avec connexion vers des services similaires dans le monde entier. Ericsson Money cible dans la sphère familiale : pour les parents, la possibilité d'envoyer de l'argent à leurs enfants à l'université ou en vacances. Dans la sphère sociale : la possibilité de partager les frais d'un repas, de régler de petites dettes et de transférer de l'argent entre amis ou membres de la famille ; pour un premier accès à des transactions bancaires simplifiées : les personnes jusqu'ici habituées à n'utiliser que des espèces peuvent accéder à une forme simplifiée de transactions bancaires.
Pour le personnel expatrié : les personnes détachées à l'étranger peuvent envoyer de l'argent à leur famille restée dans leur pays d'origine, sans virements postaux ou bancaires. L'argent mobile sera un élément clé des connexions mobiles, que ce soit de personne à machine et de machine à machine d'ici à 2020, selon Ericsson qui prévoit à cette date 50 milliards de systèmes connectés dans le monde.
Photo D.R.