euNetworks relie 240 datacenters en Europe et se développe en France
Les opérateurs d'infrastructure indépendants luttent pour leur indépendance face à la concurrence des grands opérateurs et aux tentatives de rachat dont ils sont l'objet.
euNetworks est un opérateur de réseau pan-européen. Son histoire est longue, aujourd'hui son siège est à Londres, les actionnaires sont américains. La société était cotée à Singapour, ce n'est plus le cas. euNetworks réalise 120 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires annuel, en croissance de 15% par an, le résultat est positif, nous précise Denis Le Brizault, directeur des ventes Europe.
euNetworks est intégré verticalement, avec trois offres principales : la fibre optique, la longueur d'onde, des produits Ethernet. L'opérateur connecte le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suisse et complète ce réseau de base. Une boucle principale relie les villes d'Allemagne et de Suisse. Le nord de la France a été connecté avec la Hollande et l'Allemagne. D'autres développements sont prévus en France, en Allemagne et en Suisse.
Sur Paris, l'opérateur déploie un réseau entre 12 datacenters, nommé dc connect, il est pré-provisionné et relié à 240 autres datacenters en Europe. Ses capacités, indique euNetworks vont de 1Gb Ethernet à 100G de longueurs d'ondes métropolitaines entre les sites. Cette offre est appuyée par l'implantation d'une équipe locale sur Paris. euNetworks veut ensuite atteindre Marseille. « Nos clients ont avant tout besoin de bande passante, nous voulons devenir les leaders de la connectivité cloud, face à Microsoft, Amazon et Google ».
Etre n°1 de la connectivité cloud
euNetworks n'a pas de datacenters, mais propose d'interconnecter ceux des autres. « Nos clients ont avant tout besoin de bande passante et nous voulons devenir n°1 de la connectivité cloud, avec en face Microsoft, Amazon, Google ». Ces clients appartiennent essentiellement au monde de la finance ou sont eux-mêmes opérateurs. A noter qu'euNetworks passe par un réseau d'intégrateurs pour s'adresser à eux. L'opérateur a déployé son propre CRM intégré pour maîtriser sa relation client. Dernier point, euNetworks propose des produits Ethernet, à partir de 100 Mbps jusqu'à 10 Gbps de bande passante.
Son grand concurrent Viatel, a été repris récemment par le boulimique Zayo qui avait jeté son dévolu sur le français Neo Telecoms. Ce n'est pas une raison aux yeux de Denis Le Brizaut pour prédire une recomposition du secteur en Europe. euNetworks veut rester un acteur pan-européen indépendant... mais à capitaux américains.
En photo : le réseau pan européen de euNetworks