Etude Forrester : les réseaux sociaux tempèrent la mauvaise image des entreprises

le 26/11/2010, par Bertrand LEMAIRE, Sécurité, 287 mots

L'image de leurs employeurs est catastrophique auprès des salariés, surtout en France. Mais utiliser les réseaux sociaux tempère le phénomène.

Etude Forrester : les réseaux sociaux tempèrent la mauvaise image des entreprises

L'actualité des réseaux sociaux face aux entreprises est surtout occupée par des affaires de licenciements contestés de salariés s'étant épanchés en ligne sur leurs chers patrons. A l'inverse, une étude du cabinet Forrester indique que l'usage des réseaux sociaux aide à avoir une bonne image de son employeur et à le recommander à ses « amis ». Mais l'image des entreprises reste catastrophique chez tous, spécialement en France.

En moyenne sur cinq pays occidentaux, 27% des employés seulement recommanderaient leurs entreprises à leur entourage, presque partout davantage sur les produits et services vendus que sur les qualités de la firme en tant qu'employeur. Le pays le plus favorable aux entreprises est le Canada (32% de promoteurs des produits contre 41% de détracteurs ; 34% de promoteurs de l'employeur en tant que tel contre 33% de détracteurs). Le pire est la France (16% de promoteurs des produits contre 64% de détracteurs ; 15% de promoteurs de l'employeur en tant que tel contre 59% de détracteurs).

Forrester signale cependant que des différences notables existent selon les fonctions : par exemple, les membres du service client sont les plus critiques, les cadres supérieurs les moins critiques.

Mais l'enseignement le plus étonnant concerne l'usage des réseaux sociaux. Selon le cabinet, « l'utilisation des nouvelles technologies au sein des entreprises est également un critère différenciant. Plus les collaborateurs les utilisent, plus ils soutiennent leur entreprise, en particulier ceux dont le travail quotidien nécessite l'utilisation des réseaux sociaux et des smartphones. 48% des répondants dont le métier nécessite l'utilisation des réseaux sociaux sont des promoteurs, contre seulement 22% de détracteurs. »L'image de leurs employeurs est catastrophique auprès des salariés, surtout en France. Mais utiliser les réseaux sociaux tempère le phénomène.

Fiche technique de l'étude

Le cabinet Forrester a interrogé 5000 employés aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.
Il a appliqué le concept NetPromoter, construit initialement pour mesurer la satisfaction client au travers de la tendance à recommander. Il est basé sur deux questions :
- Dans quelle mesure seriez-vous prêt à recommander les produits et services de votre entreprise à votre entourage ? (note de 1 à 10)
- Dans quelle mesure seriez-vous prêt à recommander votre entreprise comme futur employeur, à une personne de votre entourage ? (note de 1 à 10)
Les répondants sont ensuite classés en trois catégories : les « détracteurs » (note de 1 à 6), les « neutres » (note 7 ou 8) et les « promoteurs » (note 9 ou 10)F

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...