Etude Forrester : les réseaux sociaux tempèrent la mauvaise image des entreprises
L'image de leurs employeurs est catastrophique auprès des salariés, surtout en France. Mais utiliser les réseaux sociaux tempère le phénomène.
L'actualité des réseaux sociaux face aux entreprises est surtout occupée par des affaires de licenciements contestés de salariés s'étant épanchés en ligne sur leurs chers patrons. A l'inverse, une étude du cabinet Forrester indique que l'usage des réseaux sociaux aide à avoir une bonne image de son employeur et à le recommander à ses « amis ». Mais l'image des entreprises reste catastrophique chez tous, spécialement en France.
En moyenne sur cinq pays occidentaux, 27% des employés seulement recommanderaient leurs entreprises à leur entourage, presque partout davantage sur les produits et services vendus que sur les qualités de la firme en tant qu'employeur. Le pays le plus favorable aux entreprises est le Canada (32% de promoteurs des produits contre 41% de détracteurs ; 34% de promoteurs de l'employeur en tant que tel contre 33% de détracteurs). Le pire est la France (16% de promoteurs des produits contre 64% de détracteurs ; 15% de promoteurs de l'employeur en tant que tel contre 59% de détracteurs).
Forrester signale cependant que des différences notables existent selon les fonctions : par exemple, les membres du service client sont les plus critiques, les cadres supérieurs les moins critiques.
Mais l'enseignement le plus étonnant concerne l'usage des réseaux sociaux. Selon le cabinet, « l'utilisation des nouvelles technologies au sein des entreprises est également un critère différenciant. Plus les collaborateurs les utilisent, plus ils soutiennent leur entreprise, en particulier ceux dont le travail quotidien nécessite l'utilisation des réseaux sociaux et des smartphones. 48% des répondants dont le métier nécessite l'utilisation des réseaux sociaux sont des promoteurs, contre seulement 22% de détracteurs. »L'image de leurs employeurs est catastrophique auprès des salariés, surtout en France. Mais utiliser les réseaux sociaux tempère le phénomène.
Fiche technique de l'étude
Le cabinet Forrester a interrogé 5000 employés aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.
Il a appliqué le concept NetPromoter, construit initialement pour mesurer la satisfaction client au travers de la tendance à recommander. Il est basé sur deux questions :
- Dans quelle mesure seriez-vous prêt à recommander les produits et services de votre entreprise à votre entourage ? (note de 1 à 10)
- Dans quelle mesure seriez-vous prêt à recommander votre entreprise comme futur employeur, à une personne de votre entourage ? (note de 1 à 10)
Les répondants sont ensuite classés en trois catégories : les « détracteurs » (note de 1 à 6), les « neutres » (note 7 ou 8) et les « promoteurs » (note 9 ou 10)F