Ethernet sera omniprésent en 2014
Ethernet devrait renforcer sa pénétration dans les réseaux métropolitains et étendus (MAN et WAN) et poussera le TDM aux oubliettes. C'est le sentiment du fournisseur de services Comcast Business Services qui estime que la distinction entre réseaux locaux et réseaux étendus va s'estomper.
Le 10 Mbit/s Ethernet deviendra le nouveau T-1 (liaison au gabarit américain d'environ 1,5 Mbit/s, alors qu'en Europe on trouve plutôt du 2 Mbit/s). Cela devient la norme aux Etats-Unis, notamment du fait de la généralisation de la fibre, prévoit Mike Tighe, executive director des services de données chez Comcast Business. Cette évolution marque le début de la fin pour le TDM (Time Division Multiplexing) en tant que première technologie d'accès, détrônée par le mode paquets et le multiplexage en longueurs d'ondes d'Ethernet.
S'appuyant sur des données provenant du Vertical Systems Group, Comcast constate que les achats de bande passante Ethernet ont, en 2012, pour la première fois, dépassé les solutions traditionnelles. Cet écart grandira l'an prochain et au-delà. Grâce à Ethernet, le traditionnel goulet d'étranglement entre les réseaux locaux, créé par les liaisons TDM, va progressivement disparaître.
Sur le même sujetCe que Cisco voit dans sa boule de cristal pour 2014Ethernet et Metro ne sont plus liés
Mike Tighe a vainement proposé au Metro Ethernet Forum de remplacer le mot Metro par celui de Carrier, expliquant, qu'indubitablement, l'utilisation d'Ethernet déborde largement cette définition restrictive et envahit tout le marché des télécoms. Il pense que cette dénomination sera, néanmoins, remplacée, l'an prochain, par Ethernet Services. Par ailleurs, il prévoit que l'un des marchés les plus prometteurs pour les services Ethernet portera sur l'interconnexion de Clouds. D'ailleurs, Cisco se place de plus en plus comme fournisseur d'interconnexions dans les data centers et sera imité par les fournisseurs de services Cloud.
La certification CE 2.0, décernée par le Metro Ethernet Forum à Comcast pour ses services E-Line et E-LAN, constitue une autre percée pour l'opérateur. Il va pouvoir étendre sa gamme de services, notamment avec des classes de services orientées applications et des améliorations dans la gestion du réseau. Le nombre de fournisseurs de services certifiés CE 2.0 va croître en 2014, selon Mike Tighe. C'est un élément clé du développement d'Ethernet en 2014.
L'effet SDN sur Ethernet
L'extension des services Ethernet ne peut qu'être favorisée par l'arrivée du SDN (Software Defined Network), affirment les industriels spécialisés et les utilisateurs, en permettant l'allocation automatique de ressources et l'orchestration de l'ensemble par un logiciel unique. Et cet aspect du SDN s'affirmera en 2014 et par la suite. Enfin, les fournisseurs de services Ethernet peuvent bénéficier des installations existantes, telles que le câblage, les équipements, les locaux, l'alimentation électrique, les racks... On en voit de nombreux cas, comme dans les centres sportifs où il faut satisfaire à la fois les équipes sportives, offrir de l'accès Wi-Fi aux supporters et fournir à la salle de presse l'accès Internet pour envoyer articles, poster des blogs.....
(photo Comcast)