Ethernet devrait conquérir la voiture connectée
En l'espace de deux salons, le Mobile World Congress à Barcelone et celui de Genève dédié cette semaine à l'auto, l'IT a investi la voiture connectée. L'électronique devient de plus en plus développée pour permettre la conduite sans chauffeur, la gestion de caméras et des équipements d'infodivertissement.
À l'origine utilisé par les constructeurs automobiles pour les systèmes de diagnostic embarqués, Ethernet est devenu la solution idéale pour les nouveaux usages. Par exemple, la BMW X5, sortie l'an dernier, est dotée d'un câble, d'une paire torsadée à 100 Mbit/s pour connecter les caméras d'aide à la conduite. La société Parrot, basée à Paris, a développé sa solution Ethernet pour voitures, qui pourrait arriver sur le marché des 2015, a annoncé Eric Riyahi, executive vice president of global operations.
Nommée Audio Video Bridging (AVB), elle utilise les contrôleurs Ethernet de Broadcom, BroadR-Reach automotive. Grâce à elle, les constructeurs automobiles peuvent gérer le temps de latence entre les différents noeuds du réseau dans la voiture, ainsi que la répartition de la bande passante entre applications concurrentes. Celle-ci est suffisante pour offrir au conducteur une navigation GPS, tandis que son passager à l'avant écoutera de la musique via Internet et que ceux de l'arrière regarderont de la vidéo en streaming sur des écrans différents. «L'Ethernet dans la voiture est un moyen très prometteur pour fournir la bande passante nécessaire à de nouvelles applications dans les domaines de la connectivité, de la sécurité et de l'infodivertissement», estime Hans Alminger, senior manager for Diagnostics & ECU Platform chez Volvo.
Neuf solutions propriétaires
Actuellement, on recense neuf solutions propriétaires de réseaux pour automobiles, dont LIN, CAN/CAN-FD et FlexRay. Ce dernier n'offre qu'une bande passante de 10 Mbit/s, alors qu'Ethernet pourrait la multiplier par 10. Le projet visant à créer une norme Ethernet unique pour véhicules est conduit par l'Open Alliance et le groupe de travail IEEE 802.3. Ils espèrent établir la spécification Ethernet 100Mbit/s BroadR-Reach, comme couche physique standard de facto, afin de garantir l'nteropérabilité des différents équipements à bord. Le premier draft est attendu cette année.
L'Open Alliance revendique plus de 200 membres, dont General Motors, Ford, Daimler, Honda, Hyundai, BMW, Toyota, Volkswagen, Jaguar Land Rover, Renault, Volvo, Bosch, Freescale, Harman, ainsi que Broadcom, qui conçoit des puces pour le bloc de commande électronique. Une fois la norme établie, Ethernet jouera pleinement son rôle. Selon TE Connectivity, il existe déjà des scénarios de référence avec pas moins de 35 noeuds Ethernet par véhicule. Vers 2020, « nous estimons qu'il y aura quelque 100 millions de ports Ethernet dans les voitures », prévoit Patrick Popp directeur général chez TE Connectivity.
(photo : blog Parrot)