Etats Unis : la migration d'ATM et Frame Relay vers Ethernet s'accélère

le 10/10/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Infrastructure, 311 mots

Etats Unis : la migration d'ATM et Frame Relay vers Ethernet s'accélère

Les opérateurs télécoms américains pressent leurs clients entreprises de basculer sur des réseaux IP afin de remplacer leurs vieilles infrastructures Frame Relay, ATM et lignes louées.

Verizon a annoncé cet été qu'il laissait trois ans à ses clients pour adopter IP, et qu'il stopperait ses services ATM et Frame Relay en 2015. Les services Ethernet montent en puissance.

Les entreprises qui investissent dans ces mises à jour, en particulier celles qui achètent de services Ethernet allant de 10 Mbit/s à 10 Gbit/s estiment qu'elles gagnent en bande passante pour un coût moindre, et une meilleure disponibilité et évolutivité.  

Sarris Candies, un chocolatier de Pennsylvanie qui emploie 400 personnes, affirme payer 300$ de moins par mois pour le double de bande passante depuis qu'il est passé de lignes louées T1 à des services Ethernet pris chez Comcast Business Services. Sarris Candies a basculé de 4,5 Mbit/s - soit trois lignes T1 - à 10 Mbit/s en Ethernet.



Le marché américain des services Ethernet a atteint 6 milliards de dollars en 2011, selon Vertical Systems Group, qui estime que la demande est en croissance de 30% environ. Ce sont surtout les entreprises équipées de Frame Relay et d'ATM qui migrent vers Ethernet, selon Erin Dunne, directrice de recherche chez Vertical Systems Group, plus que les entreprises équipées en lignes T1.

De fait, elle affirme que le marché des lignes louées T1 est stable et que les marchés T3, OC3 et OC13 sont en croissance. « Ces marchés Frame Relay et ATM connaissent une décroissance à deux chiffres » ajoute-t-elle. « Cependant les lignes louées sont toujours utilisées parce que ça marche, et que le prix baisse. Les lignes louées sont toujours une option viable qui doivent réaliser des connexions point à point. »

Pour Karen Schmidt, directeur exécutive chez l'opérateur télécoms Comcast, « la migration depuis le Frame Relay et l'ATM s'accélère avec la montée en puissance du Cloud et de la vidéo. »

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...