Samsung et Motorola n'ont pas contrefait les brevets d'Apple selon un tribunal allemand

le 21/09/2012, par Quentin Renard avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 441 mots

Selon un tribunal Allemand, Samsung Electronics et Motorola Mobility n'ont pas enfreint les brevets d'Apple relatifs au Multitouch.

Samsung et Motorola n'ont pas contrefait les brevets d'Apple selon un tribunal allemand

Samsung Electronics et Motorola Mobility, filiale de Google, n'ont pas contrefait les brevets d'Apple décrivant une technologie empêchant les utilisateurs de smartphones d'appuyer sur deux endroits différents sur un écran tactile. La décision a été prise vendredi 21 septembre par le tribunal du Länder de Mannheim.

Apple poursuivait Samsung et Google, propriétaire de Motorola Mobility, sur son brevet « touch event model ». Selon Apple, les smartphones et tablettes sous Android contrefaisaient ce brevet, qui décrit une technologie qui rend plus facile pour les développeurs la désactivation de la saisie tactile sur certaines zones de l'écran afin d'éviter toute frappe indésirable.

Les deux systèmes d'exploitation mobile Android et iOS sont en mesure de le faire, mais avec des approches différentes. Apple empêche les saisies non voulues en donnant à chaque « vue », un élément de l'interface utilisateur, l'exclusivité. Android utilise un système plus hiérarchique qui ne se focalise pas sur un seul élément mais plusieurs en même temps.

Le porte-parole du tribunal ne pouvait pas entrer dans les détails au sujet de ces deux cas, mais Apple et Samsung avait discuté autour du même brevet multitouch à la cours de La Haye le 7 septembre. L'avocat d'Apple avait fait valoir que Samsung contrefaisait son brevet car la technique utilisée dans Android est tant semblable à celle d'Apple qu'il s'agit de la même chose. L'avocat de Samsung a répliqué à ce moment là et a fait valoir que la technologie d'Apple était meilleuer que celle d'Android car moins complexe à utiliser pour les développeurs. 

Apple a le droit de faire appel de la décision, même si le porte-parole de l'entreprise a refusé de commenter les verdicts du tribunal de Mannheim.

La porte parole de Samsung Anne ter Braak a déclaré par e-mail se féliciter « de la décision d'aujourd'hui, qui affirme notre position sur le fait que nos produits ne violent pas la propriété intellectuelle d'Apple. »

Apple a perdu plusieurs procès concernant ces mêmes brevets en Europe auparavant. L'entreprise s'est vue refuser une injonction sur les produits de Samsung aux Pays-Bas, durant une procédure préliminaire de la Cour de La Haye l'an dernier.

Toutefois, Apple a choisi de continuer le procès contre Samsung aux Pays-Bas et la Cour de la Haye prévoit de se prononcer dans cette affaire le 24 octobre. Le Néerlandais Peter Blok a déclaré qu'il allait lire les verdicts du tribunal de Mannheim avec attention, afin de voir si ceux-ci sont pertinents pour faire avancer le cas néerlandais.

Apple a également porté des accusations concernant ce même brevet contre HTC au Royaume-Uni.

Photo : Tribunal de Mannheim (D.R)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...