L'économie numérique aiguillonnée par les pays émergents

le 11/05/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 476 mots

Le secteur de l'économie numérique a connu une croissance de 4,3 % en 2011 selon l'iDate, pour atteindre 3069 milliards d'euros de revenus. Cette croissance est en partie due à la forte dynamique des marchés numériques dans les pays émergents.

L'économie numérique aiguillonnée par  les pays émergents

Les revenus de l'économie numérique, c'est à dire les télécoms, l'informatique et la télévision, atteignent 3069 milliards d'euros en 2011, selon le dernier rapport DigiWorld Yearbook de l'iDate. Ce marché est en croissance de 4,3%; une croissance modérée, plus faible que l'évolution de l'ensemble de l'économie qui est de 7.2% selon l'iDate. Cette faible croissance est due à une stagnation et à une maturation du marché dans les pays développés.

L'Amérique du Nord pèse 931 Milliards d'euros dans l'économie numérique mondiale, en progression de 2,7%. En Europe, le marché a pesé 872 Milliards d'euros l'an passé, en croissance légère, inférieure à 1%. Ces deux économies représentent plus de la moitié du marché mondial.

De leur côté, les pays émergents, tirés par le marché chinois, rattrapent leur retard sur le marché international. Ainsi la croissance du marché numérique chinois est de 13% et atteint 229 milliards d'euros. Selon les estimations de l'iDate, en 2015 les revenus tirés du marché numérique seront plus élevés en Chine qu'au Japon.

« Les marchés émergents ont une dynamique plus favorable, autour de 10% de croissance annuelle, souligne Didier Pouillot, directeur du service Economie des télécoms de l'iDate, mais les marchés avancés pèsent toujours plus des deux tiers du marché mondial en valeur. »

Photo : Didier Pouillot - directeur du service Economie des Télécoms de l'iDate (D.R)




Les secteurs les plus importants du marché numérique restent les Services de Télécoms qui, malgré une baisse de près de 2% par rapport à 2011, représentent toujours 248 Milliards d'euros. Les logiciels et services informatiques arrivent quasiment au même niveau et représentent 217 Milliards d'euros, en augmentation de 2,3% sur un an.

Au niveau sectoriel, les marchés d'équipements ont progressé plus vite que les services en 2011. Le marché des équipements télécoms explose, porté par les ventes de smartphones pour le grand public. Dans le même temps, les revenus globaux de l'électronique grand public et la télévision stagnent en 2011.

Marché mondial du DigiWorld par secteur
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Didier Pouillot pense que, pour le secteur de l'électronique grand public, « le prix des écrans de télévision diminue de plus en plus, et donc, même si les ventes de télévisions augmentent en volume, elles diminuent en valeur », ce qui explique la stagnation des chiffres de ce secteur. A cela s'ajoute la baisse des ventes de matériel électroniques comme les GPS ou les baladeurs MP3, les utilisateurs pouvant désormais regrouper plusieurs fonctions numériques autrefois dissociées au sein de leur smartphone.

Par ailleurs, le commerce électronique a atteint une valeur totale de 244 Milliards d'euros, en augmentation de 15% en un an. On assiste aussi à l'émergence des services Cloud, qui progressent de 30% par rapport à 2010, pour peser 7,4 milliards de dollar. Le marché des eBooks est celui qui a le plus augmenté, de 280% pour atteindre 500 Millions d'euros aujourd'hui.


L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...