Est-ce que Quadroid va imiter le succès de Wintel ?
Un nouveau tandem monte en puissance dans les smartphones, il s'agit d'Android associé aux processeurs de l'américain Qualcomm, annonce le cabinet PRTM, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle. Il vient de publier une étude qui met en évidence la montée en puissance d'un nouveau tandem formé d'Android (système d'exploitation de Google) et de Qualcomm (fabricant de semi-conducteurs), qu'il désigne sous le nom de « Quadroid ». Est-ce que ce duopole connaîtra le succès de celui formé par Windows et Intel sur les PC (Wintel) ? Il est encore trop tôt pour le dire, estime PRTM.
« Pour la première fois dans l'histoire de l'écosystème des systèmes de communication mobiles, une plateforme multi-constructeurs est en train d'émerger », affirme PRTM. L'étude couvre 41 fabricants et 120 terminaux lancés en 2010. Elle monte que trois-quarts de ces terminaux sous Android tournent avec un coeur numérique d'origine Qualcomm. Selon PRTM, l'usage de cette plateforme représenterait un avantage significatif en matière de délai de développement pour les fabricants. Le délai moyen de développement et de commercialisation serait ainsi passé d'environ 10 mois avec la version 1.5 d'Android (CupCake, publiée en avril 2009) à un peu plus de 6 mois pour la version 2.2 (Froyo, publiée en mai 2010), soit des délais bien plus courts que pour des réalisations sous Symbian ou Windows Phone 7.
Il est encore trop tôt pour dire si ce nouveau duopole va s'approprier définitivement le marché des systèmes de communication mobiles. PRTM souligne qu'il est toutefois intéressant d'en suivre les évolutions à court terme. Le cabinet PRTM s'interroge sur la capacité des fabricants à se différencier autour d'une plateforme devenue «standard » et indique que les opérateurs s'inquiètent de ces nouveaux terminaux qui peuvent être utilisés par Google pour des services et des applications en gestation.
On peut également rappeler que l'un des points faibles de Android demeure la fragmentation des versions, qui amène une difficulté de suivi et de maintenance tant pour les fabricants, que pour les développeurs d'applications ou les clients finaux.
Illustration D.R.