Espagne : Orange contrôle Jazztel à 100% et devient le n°2 derrière Téléfonica
Le marché espagnol représente désormais 10% du chiffre d'affaires d'Orange qui vient de racheter la totalité de Jazztel. Un marché très concurrentiel, au mois de juin dernier, Vodafone avait racheté le câblo-opérateur ONO.
Fin juin, Orange annonçait que 94,75% des actionnaires de Jazztel acceptaient son offre, il pouvait racheter leurs actions pour 13 € chacune. Les derniers poucentages d'actions disponibles, 5,25% ont été rachetés cet été par Orange et se sont payés au même prix que l'offre initiale, soit 13 euros précise l'opérateur français. Comme prévu, il contrôle désormais 100% du capital de l'opérateur espagnol et le retire de la cote, cette prise de contrôle total (« squeeze out) était prévu dans la procédure de rachat. Au total, Orange aura réglé 3 ,35 milliards d'euros pour s'offrir l'opérateur espagnol, il prévoit de dégager 1,3 milliard d'euros de synergies.
En mai et juin, Orange avait obtenu le feu vert respectif de la Commission européenne et de la Commission espagnole des valeurs mobilières. Ce double accord a permis d'enclencher la phase suivante, celle du rachat de la totalité des actions. Mais Orange a du faire des concessions comme la cession d'une partie de son réseau FTTH (dans 5 grandes villes Barcelone, Madrid, Malaga, Séville, Valence) et la possibilité d'un accès de gros sur le réseau adsl de Jazztel pendant huit ans. C'est MasMovil qui rachète ces réseaux FTTH (800 000 foyers) et obtient l'accord pour l'adsl (18,6 millions de foyers), devenant le quatrième opérateur local (derrière Téléfonica, Orange-Jazztel et Vodafone).
La montée de MasMovil
MasMovil était MVNO d'Orange, ce qui conforte encore la position d'Orange en Espagne. MasMovil a débuté dans les mobiles avant de passer aux services aux entreprises l'an passé en fusionnant avec Ibercom, désormais il est aussi dans le fixe pour les particuliers et forme un acteur à part entière.
Orange, en fusionnant Jazztel et ses propres activités espagnoles devient le n°2 local, dans le fixe comme dans le mobile, derrière évidemment l'opérateur historique Téléfonica. Ce dernier est engagé auprès de Bouygues Télécom en France sur le marché des grandes entreprises internationales où ils ont créé une co-entreprise.
En photo : En rachetant Jazztel, Orange devient n°2 global du marché espagnol des télécoms