Ericsson fait passer la 4G+ sur des réseaux Wifi
Si la 4G attire les utilisateurs, les bandes de fréquences sous licence ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande. Pourquoi ne pas utiliser en indoor des fréquences Wifi, donc sans licence, de manière à soulager les réseaux mobiles ?
Ericsson a profité du salon CES à Las Vegas pour présenter un petit appareil cellulaire qui s'appuie sur un logiciel appelé Licensed Assisted Access (LAA). Il coûtera environ 2 000 dollars lorsqu'il sera disponible plus tard cette année. LAA fait partie d'une spécification émergente de l'organisme de normalisation 3GPP, conçue pour aider les opérateurs sans fil à offrir plus de potentiel pour les réseaux LTE-Advanced en cours de déploiement dans le monde entier.
LAA permet au trafic réseau sans fil de travailler sur le spectre avec ou sans licence, donnant ainsi aux opérateurs une plus grande flexibilité dans l'amélioration de la performance des applications destinées aux utilisateurs de smartphones. LAA sera intégrée dans le dispositif Ericsson, appelé RBS 6402 Indoor Picocell. Il est prévu pour être disponible fin 2015 pour les opérateurs et tout autre client possible. Ce 6402 est de la taille d'une tablette, il est conçu pour une utilisation dans les petits immeubles pour améliorer la couverture sans fil. Ericsson va également utiliser LAA dans son système Dot Radio destiné aux bâtiments plus importants. Et le constructeur projette d'incorporer sa technologie LAA dans les smartphones, les premiers terminaux devraient être disponibles d'ici la fin de 2015.
LAA sur son smartphone
Exemple de la façon dont LAA travaillera, un collaborateur utilisant un smartphone pour regarder des vidéo, lorsqu'il entre dans un bâtiment utilise un réseau cellulaire extérieur avec licence (peut-être en utilisant le spectre de 700 MHz). Avec LAA sur son smartphone, il n'aura aucun mal à suivre le flux vidéo, une fois entré à l'intérieur du bâtiment. Ce flux sera connecté automatiquement à l'appareil 6402, ce qui lui permettra de continuer sur une bande de 5 GHz sans licence (dont une partie est attribuée au Wifi 802.11a).
Une connexion intérieure LAA avec un smartphone pouvait initialement utiliser seulement 4% de la bande de 5 GHz et potentiellement fournir une augmentation de la vitesse 150Mbps. En ajoutant des blocs supplémentaires représentant seulement 4% du spectre 5 GHz, la vitesse augmentera encore plus. Le LTE sans fil est souvent décrit comme une 4G sans fil, tandis que LAA est une technologie 4/5G, à mi-chemin entre les deux, qui devrait accroître considérablement les vitesses.
Ericsson indique qu'il devrait être le premier sur le marché avec le lancement commercial d'un dispositif LAA cette année. Parfois appelé "LTE sans licence, 5 GHz", il sera utilisé par T-Mobile d'ici fin 2015.