Ericsson entend réduire de moitié les besoins en bande passante grâce au codec H.265
Alors que la consommation de la Data sur mobile est de plus en plus importante, la compression des vidéos doit permettre d'éviter une surcharge importante de la bande passante. Successeur attendu du H.264, le codec H.265/HEVC va permettre d'alléger le fardeau de la télévision sur mobile et d'améliorer sa qualité.
Selon l'équipementier Ericsson, la technologie de compression vidéo H.265/HEVC (High Efficiency Video Coding) va révolutionner les services de télévision sur tous types d'appareils, notamment les smartphones et les tablettes.
Celui-ci prévoit de lancer le mois prochain le premier décodeur de TV en direct compatible avec cette technologie lors de l'IBC Conference qui se tiendra du 6 au 11 septembre prochain à Amsterdam. « Cette technologie de compression va réduire les besoins en bande passante pour la diffusion vidéo de plus de 50 % comparée aux meilleurs systèmes d'encodage H.264/MPEG-4 AVC existant actuellement », affirme Ericsson.
Le constructeur pense que le H.265 sera d'abord utilisé pour délivrer des programmes TV sur smartphones et tablettes via les réseaux mobiles. « L'encodeur UDC 5500 HEVC est capable de gérer les résolutions en HD et sera utilisé pour la diffusion TV ».
Toujours selon Ericsson, « la popularité du streaming vidéo sur smartphones et tablettes ne cesse de croitre et met une certaine pression sur les opérateurs qui doivent faire face à cette demande croissante. Le HEVC va permettre de les aider à soulager leurs réseaux ».
Décodage logicielle sur les terminaux mobiles
Pour que le H.265 fonctionne, il faudra aussi mettre à jour les décodeurs « côté récepteur ». Et parce que le codec est plus avancé, ses exigences en termes de performance seront aussi plus élevées. « Mais en ce qui concerne les smartphones et les tablettes actuelles, ces terminaux pourront décoder les signaux de manière logicielle », a précisé Simon Frost, directeur du marketing TV chez Ericsson. « À plus long terme, la technologie de compression pourra également être utilisée pour faire de la diffusion vidéo 4K (3840 X 2160 pixels) une réalité », a-t-il avancé.
Le codec H.265 est en cours d'élaboration par le Joint Collaborative Team-Video Coding (JCT-VC), un projet de collaboration entre l'ITU-T Video Coding Experts Group (VCEG) et l'ISO/IECE Moving Picture Experts Group (MPEG). Une première version du codec destiné à devenir un standard international a été livrée en juillet.
« La version finale du projet est attendue pour janvier 2013. Elle sera alors soumise à une procédure de ratification habituelle », a déclaré Ericsson. Selon Simon Frost, « les opérateurs devraient commencer à faire leurs premières annonces commerciales d'ici à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine ».