Eric Besson alloue 400 millions d'euros pour les PME innovantes du secteur du numérique

le 03/06/2011, par Etienne Gandillot, Infrastructure, 435 mots

Eric Besson, ministre de l'Économie Numérique, crée un nouveau fonds de placement « FSN PME » de 400 millions d'euros. Il a rencontré des porteurs de projets mercredi 1er juin. Il a réaffirmé la volonté forte du gouvernement d'aider les PME innovantes dans le secteur du numérique.

Eric Besson alloue 400 millions d'euros pour les PME innovantes du secteur du numérique

Conscient que les PME rencontrent des difficultés de financement, l'état crée un Fonds Commun de Placement à Risque, FCPR, le « FSN PME » (le Fonds National pour la Société Numérique) de 400 millions d'euros, géré par la Caisse des Dépôts et consignation, CDC Entreprise. Cela représente une partie des 1,4 milliard d'euros alloués au financement classique de projets innovants.

30 projets financés d'ici la fin de l'année

C'est Eric Besson, ministre de l'économie numérique, qui en a fait l'annonce le mercredi 1er juin. Il ambitionne que « d'ici à la fin de l'année (...), plus de trente projets innovants puissent être instruits par ce FCPR à destination des PME. Cette intervention de l'Etat doit permettre de faire émerger en France les champions de l'internet du futur ». Quatre porteurs de projets étaient présents aux côtés du ministre le jour de cette annonce. Parmi eux, on note ma-résidence.fr (www.ma-residence.fr) et MySkreen (www.myskreen.com).

Le premier est un site internet communautaire qui permet de partager et de connaître toutes les personnes qui constituent votre vie locale. On peut y trouver des petites annonces et des bonnes adresses, des informations utiles sur les commerces de proximité. On peut  proposer par exemple des gardes de chat ou de l'arrosage de plantes. Le second est un site qui propose des films et des émissions TV en VOD, la proposition de services semble très classique. Il y avait également Gutenberg Technology, entreprise de technologie et d'édition de livres papier et numériques créée en 2009.

Avec ces 400 millions d'euros, Eric Besson estime que jamais l'état français n'avait investi une telle somme pour soutenir les petites et moyennes entreprises innovantes du secteur. Sans donner de plus amples informations sur le nombre de projets actuellement financés.

8 domaines prioritaires pour l'investissement

Le FSN, Fonds national pour la Société Numérique, investira prioritairement dans huit secteurs qui sont: l'informatique en nuage (« le cloud computing »), la valorisation et la numérisation des contenus scientifique, les technologies de base du numérique (notamment nanoélectronique et logiciel embarqué), l'e-santé, la sécurité et la résilience des réseaux, les systèmes de transport intelligents, la ville numérique, et l'e-éducation. Le gouvernement rappelle également que l'économie numérique représente plus de 1 150 000 emplois directs ou indirects, majoritairement dans des PME.

Photo: Eric Besson lors du discours de clôture. A gauche, René Ricol, commissaire général à l'investissement. A droite, Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts.

Quelles conditions pour être éligible?

Pour pouvoir bénéficier de ce programme, le projet doit appartenir à l'un des huit domaines prioritaires: l'informatique en nuage, la valorisation et numérisation de contenus, les technologies de base du numérique, l'e-santé, la sécurité et la résilience des réseaux, les systèmes des transports intelligent, la ville numérique, et l'e-éducation. Le contenu du dossier est celui d'un business plan classique, le projet doit être rentable. Après une phase de présélection, la phase d'instruction et de validation du projet commence. Des fonds pourront être alors débloqués, plafonnés à 10 millions d'euros. Par cet « appel à manifestation d'intérêt », AMI, l'état envisage d'instruire des projets sur une durée indicative de 5 ans.

Contact : fsn@caissedesdepots.fr ou par téléphone au 01.58.50.73.39

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...