Eric Besson : 900 millions d'euros pour les réseaux d'initiative publique
A l'occasion d'un déplacement en Seine-et-Marne, Eric Besson, Ministre de l'économie numérique, a annoncé le lancement du guichet de soutien aux projets des collectivités locales, d'un montant de 900 millions d'euros. Il s'agit de cofinancer le déploiement des réseaux à très haut débit dans les zones non denses du territoire.
Eric Besson s'exprimait le 27 juillet 2011 à Chevry-Cossigny, commune du Département de la Seine-et-Marne (77), dans laquelle un projet-pilote FTTH a été retenu par le gouvernement. Chevry-Cossigny est l'une des 6 communes pilotes qui bénéficient d'un déploiement expérimental en fibre optique, à l'initiative du département, grâce aux investissements d'avenir.
La Délégation de Service Public (DSP) affectée à Covage, Sem@for77, a déployé le réseau sur la commune qui est désormais en phase de commercialisation. Trois opérateurs proposent leurs services aux habitants : Orange et deux opérateurs locaux Comcable et Wibox. Le très haut débit arrivera dans les foyers ayant commandé un raccordement. Au total, ce sont 975 logements, soit 65% des foyers qui ont demandé de bénéficier du programme gouvernemental sur la commune pilote.
Illustration D.R.