ERDF va gérer 20 000 terminaux mobiles via un MDM

le 03/09/2012, par réseaux télécoms, Terminaux et Systèmes, 419 mots

Le mobile devient central dans tous les systèmes d'information. ERDF a déployé un MDM qui gère actuellement 4000 terminaux de ses techniciens. D'ici deux ans, ce MDM prendra en charge 20 000 mobiles hétérogènes.

ERDF va gérer 20 000 terminaux mobiles via un MDM

A l'heure où le mobile devient le terminal roi, ERDF adopte un outil de Mobile Device Management (MDM) pour piloter une flotte de plus de 20 000 terminaux mobiles à terme.

Plusieurs projets métiers de mobilité ont vu le jour chez ERDF ces dernières années. L'objectif est l'équipement de techniciens d'intervention avec des terminaux mobiles, à l'instar des projets TAMARIS (exploitation du réseau) et PICTREL (interventions en clientèle). Le nombre croissant ainsi que l'évolution rapide de ces terminaux mobiles, ont fait de la maîtrise de l'ensemble du parc un enjeu majeur pour ERDF.

ERDF (Electricité Réseau de Distribution France) est une filiale 100% d'EDF. Elle est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle emploie 36 000 collaborateurs qui assurent l'entretien et le développement de 1.3 million de kilomètres de réseau. La société compte 34 millions de clients, et réalise 11 millions d'interventions par an.

Face à cet enjeu, la DSI ERDF a choisi de construire une offre de service, baptisée GIMI (Gestion Infrastructure Mobilité Intégrée), à destination des projets métiers de l'entreprise, pour l'approvisionnement et l'exploitation complète des parcs de terminaux mobiles.



Pour mettre en place cette offre de service, la DSI ERDF a lancé en mars 2011 un appel d'offre européen composé de trois lots dont un relatif à la fourniture d'un logiciel de « Mobile Device Management » (MDM) et des services associés à sa mise en oeuvre.

« C'est un projet d'infrastructure qui doit permettre à la DSI ERDF de se doter d'une solution capable d'assurer le maintien en conditions opérationnelles d'une flotte de plus de 20 000 terminaux mobiles hétérogènes (Pda, Smartphone, Netbooks, Tablettes,...) », précise Michel Torrelli, Pilote Opérationnel du projet GIMI.

Un critère clé était de « prendre en charge des flottes de plusieurs milliers de terminaux mobiles hétérogènes, aussi bien d'un point de vue technique (architecture multi-serveurs) que fonctionnel (traitements de masse) » ajoute-t-il. Il était nécessaire de disposer d'une gestion centralisée, de l'optimisation des communications, de la possibilité de provisionning, de la sécurisation, de la surveillance des terminaux et de la possibilité de s'adapter à un nouveau terminal ou à un nouveau système d'exploitation tel qu'Android.

Le déploiement du MDM s'est fait progressivement au cours du dernier trimestre de 2011. Fin mai 2012, l'ensemble de l'infrastructure de production est opérationnel et prend en charge 4 000 terminaux. Il est prévu la prise en charge de 7 000 terminaux fin 2012, 14 000 fin 2013 et 20 000 courant 2014. La solution retenue est celle proposée par l'éditeur Telelogos.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...