Entraide mutuelle pour la survie entre malwares

le 02/07/2013, par Jacques Cheminat avec IDG News Service, Sécurité, 256 mots

Microsoft a trouvé une technique de coopération entre deux malwares pour assurer leur survie au sein des ordinateurs infectés.

Entraide mutuelle pour la survie entre malwares

Deux malwares s'entraident au sein des ordinateurs rendant difficile leur élimination. « Ces programmes sont complémentaires et téléchargent alternativement différentes variantes plus légères des malwares pour éviter les antivirus », souligne Huyn Choi du centre de protection anti malware de Microsoft.

L'un d'eux s'appelle Vobfus, détecté en septembre 2009. Il est classé comme un downloader, qui télécharge d'autres morceaux de code. Une fois que Vobfus infecte un ordinateur, il télécharge depuis un serveur de commande et contrôle un logiciel appelé Beebone, qui lui-même installe d'autres programmes malveillants sur le PC.

Parier sur la rapidité d'installation des variantes

« Cette relation cyclique entre Beebone et Vobfus téléchargeant l'autre est la raison pour laquelle Vobfus peut sembler tellement résistant aux produits antivirus », écrit Huyn Choi. Il ajoute que « les antivirus peuvent en général détecter une variante, mais les plus récentes ne le sont pas immédiatement ».

D'autres malwares sont connus pour se mettre à jour après l'infection de l'ordinateur. Mais s'il est détecté et supprimé, l'ordinateur cible devra être de nouveau infecté. La technique entre Vobfus et Beebone implique une persistance de la contamination sur les PC.

Vobfus est aussi un ver qui se copie sur les disques amovibles (disques durs et clés USB). Il utilise alors la fonction autorun qui, si elle est activée sur un PC, exécute automatiquement le code malveillant. « Dans la réalité, nous avons observé que Vobfus dispose d'un taux d'infection par les disques amovibles très important », conclut Huyn Choi.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...