Enquête BMO 2011 : les informaticiens toujours très demandés
Les informaticiens font partie des 10 spécialités les plus difficiles à trouver, avec 13 000 projets de recrutement jugés complexes à réaliser sur un total de 28000, selon l'étude réalisée par Pôle Emploi et le Credoc. Les employeurs citent des candidats en nombre insuffisant et des profils inadéquats.
L'enquête Besoins en main d'oeuvre (BMO) 2011, publiée par Pôle emploi et le Credoc, dénombre pas moins de 28 850 projets de recrutement IT cette année dans l'Hexagone, sur un total de 1,5 million de projets toutes fonctions confondues. Plus de 44% des prévisions d'embauche sont toujours difficiles à réaliser selon les déclarations des employeurs. Les tensions concernent les cadres et les ingénieurs d'études et développement, les spécialistes de la R&D et les responsables informatiques. Sont également concernés les postes de maintenance informatique (35,4%) et d'ingénieurs télécoms (23,9%). Sur l'ensemble de ces spécialités, près de 13 000 projets de recrutement sont jugés complexes à réaliser par les employeurs. Les informaticiens figurent ainsi au top 10 des métiers où sont signalées les plus fortes tensions.
La formation, une solution qui s'impose
Pour les entreprises, les difficultés de recrutement actuelles sont avant tout liées à une pénurie de candidats (pour 81% des établissements interrogés) ou au profil inadéquat des candidats (dans 71% des cas). 35% des sondés citent également des réticences liées aux conditions de travail (distance, horaires, salaire). La formation s'impose donc comme la première solution aux difficultés d'embauche rencontrées. Celle des candidats venant de l'extérieur (61%) est clairement privilégiée à celle des salariés déjà présents dans l'entreprise (35%). Certains recruteurs potentiels s'estiment même sans recours pour atteindre leurs objectifs : plus d'un tiers d'entre eux déclarent n'avoir aucune solution et préfèrent différer l'embauche. Enfin, les anticipations des entreprises quant à l'évolution de leur activité sont plutôt favorables dans l'informatique : pour près d'un employeur sur deux, les nouvelles technologies constitueront, cette année, l'un des domaines de renforcement des besoins en compétences
A propos de l'étude
Méthodologie: L'enquête BMO a été réalisée auprès d'établissements employeurs hors administrations de l'État et entreprises publiques, soit un total de 2 400 000 entreprises en France.