Enchères 700 MHz : bouclées en 36 heures chrono ! Tout le monde est satisfait
Mardi à la mi-journée, les enchères pour l'attribution des nouvelles fréquences de la bande 700 MHz étaient terminées. Le gros lot pour Bercy qui empoche au moins 2,8 milliards d'euros, une prime modeste de 12% par rapport à un prix de réserve déjà élevé.
Les organisateurs et les opérateurs concernés avaient un peu hésité, compte tenu des attentats en France, finalement ils sont décidé d'engager le processus, lundi matin comme prévu, il s'est terminé très vite ce mardi à midi. A priori tout le monde y trouve son compte. Tous les opérateurs sont servis, Orange garde sa prépondérance, Free Mobile refait son retard, avec 2 lots chacun. Les deux autres, SFR et Bouygues Télécom, se retrouvent avec un lot.
L'Etat récupère 2,8 milliards d'euros, là où il en espérait 2,5. Et cette somme est déjà inscrite au budget, les opérateurs sont priés de faire leur chèque rapidement, en principe ces sommes serviront à l'effort de défense, rendu encore plus nécessaire ces derniers jours. L'Etat avait fixé un prix de réserve à 416 millions d'euros, il atteint 466 ME par bloc de 5 MHz après 10 tours d'enchères selon Le Monde. Peut être légèrement plus, le temps pour les opérateurs de préciser quelles bandes de fréquence ils souhaitent pour leurs lots. Ils devront donner leur réponse sur ce point pour jeudi.
Les opérateurs devront attendre
Pour les opérateurs la bonne nouvelle est repoussée de quelques années, leur transfert devant s'étaler de 2017 à 2019 à l'exception de l'Ile-de-France où il pourra se faire dès 2016. Ces fréquences leur serviront à déployer le très haut débit mobile, celui où ils pourront facturer plus cher des clients focalisés aujourd'hui sur les baisses de tarifs. Le plancher est aujourd'hui atteint, avec les nouvelles fréquences et la 5G, le client pourra accéder à d'autres services plus rémunérateurs pour les opérateurs. C'est aussi cela l'enjeu des enchères. Les opérateurs gagnent des fréquences basse utiles dans les zones rurales et pour mieux pénétrer les bâtiments donc améliorer la couverture
Le régulateur se trouve lui aussi renforcé, toutes les parties présentes semblent satisfaites du résultat et la procédure qu'il a conduite s'est déroulée correctement, en un temps record, sans fausse note. Le sujet étant largement couvert dans le grand public, l'Arcep gagne une crédibilité supplémentaire.
Il reste juste à connaître ce que l'Etat va faire de cette somme.