En rachetant TW Telecom, Level 3 se renforce dans la fibre optique aux US

le 17/06/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, Opérateurs/FAI, 416 mots

Nouvelle preuve de la consolidation en cours dans le monde des télécoms et des réseaux, deux opérateurs américains se rapprochent. L'opération leur permet d'atteindre une taille plus importante sur leur marché national et pour leurs grands clients internationaux.

En rachetant TW Telecom, Level 3 se renforce dans la fibre optique aux US

L'opérateur de télécoms Level 3 va acheter son compatriote TW Telecom pour 5,7 milliards de dollars US, la finalisation devrait s'opérer dans quatre à six mois.  Si Level 3 Communica-tions met une telle somme sur la table c'est pour former un acteur plus fort, axé sur les grands clients privés et gouvernementaux. L'accord, annoncé lundi matin, fait de Level 3 une entreprise de taille mondiale spécialiste voix, données, vidéo et Internet, avec des MAN en  Amérique du Nord.

Les deux entreprises prennent soin d'expliquer qu'elles présentent peu de recouvrement. Les réseaux des deux compagnies ont seulement 10 % de chevauchement, pour leurs fibre optique qui généralement ne sert pas les mêmes bâtiments, y compris lorsque les deux so-ciétés ont des réseaux dans les mêmes régions métropolitaines. C'est ce qu'explique Level 3.

Un intérêt réciproque

Les clients de Level 3 bénéficieront de la "profonde implantation métropolitaine et d'immeubles raccordés au réseau," venus de  TW Telecom et résultant des connexions à large bande fixe plus rapides et plus fiables aux Etats-Unis. En retour, les clients de TW Tele-com pourront profiter des réseaux de base et des centres de données de Level 3 dans plus de 60 pays ainsi que des réseaux mondiaux de câbles sous-marins.

L'accord, qui devrait se clore dans quatre à six mois, devra également permettre à la nou-velle entité de se renforcer dans une industrie des télécommunications en pleine consolida-tion. Au mois de février, Comcast a annoncé des plans pour acheter le réseau de câbles haut débit à son fournisseur et compatriote Time Warner Cable, pour un montant de 45,2 mil-liards de dollars. Notons que TW Telecom n'est autre que l'ancienne filiale de Time Warner pour les réseaux locaux.

Concurrence des câblos

Jeff Storey (en photo) le CEO de Level 3 a d'ailleurs noté que les fournisseurs par câble à large bande sont parmi ses principaux concurrents. «Nous sommes dans une période de croissance forte», a déclaré Jeff Storey. «Nous savons que nos principaux concurrents sont de très grands opérateurs, si ce sont des entreprises de télécommunication ou des entreprises de câblo-distribution. Nous prêtons attention à l'environnement concurrentiel".

La clientèle de la société fusionnée serait à 70% orientée vers le marché des entreprises. Level 3 prévoit environ 2,2 milliards de dollars d'économies grâce aux synergies résultant de l'acquisition. La société combinée aura 7,9 milliards de dollars de recettes annuelles, comparables aux 6,3 milliards de Level 3 actuellement.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...