En incluant les appels vocaux dans leurs services, les OTT menacent les telcos
L'acquisition de WhatsApp par Facebook n'est pas uniquement significative par son montant, mais par ses conséquences sur les télécoms. Facebook et ses homologues, Skype, Google etc... ceux qu'on appelle les OTT (Over the Top) viennent concurrencer les opérateurs télécoms, les bon vieux telcos.
Les solutions tout IP proposées par Skype, Twitter, Google et par WhatsApp récemment racheté par Facebook qui a prévu d'inclure les appels vocaux dans ses services, font concurrence aux opérateurs historiques et laminent leurs trésoreries. Pour l'agence Fitch Ratings, l'explosion du nombre de smartphones, leur prolifération continue et le lien fort que les OTT réussissent à créer avec leurs clients sont les raisons principales pour lesquelles les opérateurs ont de grandes difficultés actuellement à rester compétitifs.
La forte progression du trafic de données qui y est directement lié ne suffit pas à compenser cette baisse de résultats car les marges que les services de données génèrent restent bien inférieures à celles issues des services de téléphonie et des sms. Fitch relève que les opérateurs n'ont pas d'autre choix que d'investir sur les réseaux de données et devront alors dépenser plus de capital pour maintenir leur Ebidta car les revenus provenant des services de télécommunications sont en régression.
Des efforts qui ne renverseront pas la tendance
L'impact sur les opérateurs varie néanmoins en fonction de leur marché et de la manière dont ils ont anticipé cette concurrence. L'inde, l'Indonésie et le Sri Lanka sont par exemple pour le moment moins exposés car les prix des télécommunications sont bas et les smartphones n'ont pas encore massivement pénétré le marché. Le singapourien SingTel a lui introduit des tarifs de données « pay as you go » et est en train de lancer sa propre marque OTT, comme Amobee et Hungry go where. Mais Fitch ne pense pas que ces efforts seront suffisants pour renverser la tendance.
Les opérateurs qui subissent moins l'impact des OTT sont ceux qui ont mieux prévu ce changement de marché et ont créé des tarifs intégrés, des packages dans lesquels les appels, textes, et données sont inclus et à un prix unique. Par exemple aux Pays Bas, l'opérateur KPN a subi de grosses pertes tandis que Vodafone a mieux résisté grâce à son offre intégrée.
Enfin, pour rester compétitif la qualité de couverture est un différenciateur crucial sur un marché ou les utilisateurs exigent un niveau de service élevé. Verizon Wireless a par exemple lancé une campagne marketing mettant en avant la meilleure qualité de sa couverture par apport à celle d'AT&T. Avec la menace que représentent les OTT, tous les opérateurs souhaitent conserver une place dans la chaine de valeur des télécommunications pour éviter d'être supplantés par ces OTT aux marques plus fortes. L'agence de notation reste donc prudente dans sa notation des opérateurs télécom et prend en compte leurs marges désormais plus faibles et les investissements additionnels nécessaires.