EMC garderait la majorité des parts de Virtustream
EMC pour renforcer le soutien de ses actionnaires pour sa vente à Dell devrait conserver une participation majoritaire dans Virtustream . C'est donc l'abandon du plan visant à placer Virtustream, déficitaire, déficitaire, dans une joint-venture avec VMware.
EMC et VMware et surtout leurs actionnaires préparent l'intégration dans Dell. Dernier épisode, le sort de Virtustream qui devait initialement être une joint-venture entre EMC et VMware. Finalement EMC devrait être majoritaire. Cette mesure vise à soutenir les actions de VMware, qui ont perdu environ un quart de leur valeur depuis que Dell a annoncé le rachat d'EMC, maison mère de VMware, le 12 octobre.
Selon le nouveau plan, EMC assumerait les pertes de Virtustream en gardant une participation majoritaire, et VMware aurait seulement une participation minoritaire. EMC devrait officialiser ce nouveau plan dans quelques jours. Les analystes financiers ont expliqué que le plan aurait un effet bénéfique sur le prix de l'action de VMware.
Perspectives décevantes pour VMware
Le mois dernier, cette société a également donné une prévision décevante pour ses revenus du quatrième trimestre, du fait d'un nombre de commandes moins important, de sa faiblesse en Chine, en Russie et au Brésil. Des investisseurs ont appelé EMC à lancer un programme de rachat d'actions VMware. Le fonds activiste Elliott Management est l'un des principaux actionnaires d'EMC, et ces différentss mesures marquent son influence.
EMC a acheté Virtustream pour 1,2 milliard de dollars au mois de juillet. Le 20 octobre, il annonçait vouloir partager la propriété de Virtustream avec VMware sur une base de 50/50, et que les bénéfices de cette joint-venture serait consolidés dans les comptes de VMware début 2016. Mais le même jour, était annoncée une perte d'exploitation d'environ 200 millions à 300 millions de dollars pour 2016.
En photo : Racheté cet été, Virtustream est ballotté au sein du groupe EMC, avant même d'être intégré par Dell