Economiser l'énergie dans les infrastructures réseaux

le 14/11/2012, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 242 mots

Réduire les coûts et être plus « green » : deux motivations pour réduire la consommation énergétique des réseaux. Voici un guide pratique pour y parvenir, paru chez Hermes-Lavoisier.

Economiser l'énergie dans les infrastructures réseaux

Une équipe internationale (France, Italie, Sénégal) de chercheurs vient de publier chez Hermes Lavoisier un guide des réseaux économes en énergie. La notion de réseaux renvoie ici autant aux réseaux informatiques qu'aux réseaux télécoms, fixes comme mobiles.
Même si les opérateurs télécoms sont les premiers concernés et les seuls à avoir fait un calcul assez précis, l'ouvrage commence par rappeler le poids de la consommation énergétique des infrastructures réseaux. Cette consommation peut bien sûr s'exprimer en termes écologiques mais aussi, plus basiquement, en termes financiers. Et le million d'euros est alors une unité bien petite.
Dans une première partie, les auteurs se penchent sur l'optimisation technique de chaque type de réseaux, technologie par technologie. La deuxième partie se penche davantage sur l'optimisation des usages et des réglages. Une dernière partie brosse enfin quelques pistes des réflexions encore en cours.
Chaque chapitre étant un article universitaire, il comprend sa propre bibliographie, son introduction et sa conclusion. De la même façon, chaque chapitre a ses propres auteurs, chacun ayant son style propre. Mais, globalement, bien qu'assez technique, l'ouvrage se lit aisément. En cas de besoin, le texte est entrecoupé de schémas mais la rédaction reste de style universitaire.
Globalement, l'ouvrage est plutôt destiné aux responsables opérationnels des réseaux et des télécommunications plus qu'aux DSI ou aux autres managers.

A propos de l'ouvrage

Le green networking : Vers des réseaux efficaces en consommation énergétique, ouvrage collectif sous la direction de Francine Krief (Editions Hermes-Lavoisier, Collection Réseaux et Télécoms / Traité IC2, 259 pages, 85 euros)

Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...