Economiser l'énergie dans les infrastructures réseaux
Réduire les coûts et être plus « green » : deux motivations pour réduire la consommation énergétique des réseaux. Voici un guide pratique pour y parvenir, paru chez Hermes-Lavoisier.
Une équipe internationale (France, Italie, Sénégal) de chercheurs vient de publier chez Hermes Lavoisier un guide des réseaux économes en énergie. La notion de réseaux renvoie ici autant aux réseaux informatiques qu'aux réseaux télécoms, fixes comme mobiles.
Même si les opérateurs télécoms sont les premiers concernés et les seuls à avoir fait un calcul assez précis, l'ouvrage commence par rappeler le poids de la consommation énergétique des infrastructures réseaux. Cette consommation peut bien sûr s'exprimer en termes écologiques mais aussi, plus basiquement, en termes financiers. Et le million d'euros est alors une unité bien petite.
Dans une première partie, les auteurs se penchent sur l'optimisation technique de chaque type de réseaux, technologie par technologie. La deuxième partie se penche davantage sur l'optimisation des usages et des réglages. Une dernière partie brosse enfin quelques pistes des réflexions encore en cours.
Chaque chapitre étant un article universitaire, il comprend sa propre bibliographie, son introduction et sa conclusion. De la même façon, chaque chapitre a ses propres auteurs, chacun ayant son style propre. Mais, globalement, bien qu'assez technique, l'ouvrage se lit aisément. En cas de besoin, le texte est entrecoupé de schémas mais la rédaction reste de style universitaire.
Globalement, l'ouvrage est plutôt destiné aux responsables opérationnels des réseaux et des télécommunications plus qu'aux DSI ou aux autres managers.
A propos de l'ouvrage
Le green networking : Vers des réseaux efficaces en consommation énergétique, ouvrage collectif sous la direction de Francine Krief (Editions Hermes-Lavoisier, Collection Réseaux et Télécoms / Traité IC2, 259 pages, 85 euros)
Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur