Econocom prend 45% du cabinet Helis, spécialiste du conseil en infrastructures
La politique d'acquisition remonte au plus haut niveau chez Econocom avec un membre du comité exécutif chargé de suivre le sujet : Bruno Grossi (*). Dans son viseur, la sécurité, où Econocom a déjà racheté Exaprobe et Cap Synergy en 2013.
Econocom annonce cette semaine l'acquisition de 45% du capital d'Hélis. Créé il y a onze ans, réalisant 8 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce cabinet souhaitait s'adosser à un groupe important. Econocom lui laissera son indépendance opérationnelle, « nous avons l'habitude de travailler en minoritaire » glisse Bruno Grossi (en photo), « nous accordons un fort niveau d'autonomie et cherchons à développer des synergies ». Quant à Xavier de la Chapelle, le Pdg d'Hélis, il souhaitait élargir sa base de clientèle et devait s'adosser à un acteur de taille plus importante.
Fondamentalement, Hélis intéresse Econocom, pour ses compétences en infrastructures IT et en réseaux IP. Hélis travaille par exemple avec la SNCF pour intégrer son réseau IP dans les projets de la SI, son équipe dédiée est au siège de la compagnie ferroviaire. Pour le Transilien, Hélis traite le projet de vidéosurveillance et son intégration dans l'ensemble du réseau. Il conseille également la DSI de St Gobain pour ses projets.
Dégager des synergies en matière de projets
Quel est rapport avec Econocom et son orientation sur la transformation digitale des entreprises ? Les compétences d'Hélis vont s'intégrer dans ce type de projets. Les deux sociétés veulent dégager des synergies, sans oublier l'achat de matériel présent dans tout projet et son financement. Sans être rattachés à une activité d'Econocom, Hélis n'est pas filiale, le cabinet devrait être proche d'Econocom Osiatis, l'activité services du groupe.
Autre aspect du rapprochement, Econocom s'estime aujourd'hui bien placé pour conseiller ses clients sur les clouds privés. Une activité qu'a initiée Bruno Grossi, elle compte aujourd'hui une centaine d'architectes et d'ingénieurs. Un nouveau métier autour de la conception et de l'architecture de clouds privés qui répond à la vision du groupe sur la digitalisation des entreprises. Hélis s'inscrit dans cette démarche, de même que des rachats tels que ceux d'Exaprobe et de Comeris (spécialiste de la visio repris par Exaprobe). Hélis travaillera aussi à l'international auprès des filiales d'Econocom en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.
La croissance externe chez Econocom ne va pas s'arrêter là, le groupe continue à rechercher des compétences pointues en réseaux et surtout en sécurité.
(*) Depuis l'automne dernier, le comité exécutif est composé du président, Jean-Louis Bouchard, de quatre directeurs exécutifs : Jean-Maurice Fritsch, responsable des services (Osiatis), Bruno Grossi, en charge de la stratégie, des acquisitions et de la communication, Bruno Lemaistre, pour les opérations, et Jean-Philippe Roesch, responsable des fonctions support. Derrière, 24 patrons d'unités opérationnelles reportent à ce « comex ».