Du FTTH opportuniste sur initiative municipale
« Quand, en 2008, les opérateurs sont venus nous voir pour déployer du FTTH, je leur ai proposé 50km de fourreaux dans toute la commune » explique David Larose, DSI de la Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget.
La Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget représente 80 000 habitants répartis dans trois communes (Drancy, Dugny et Le Bourget). Elle réunit les compétences des communes dans la restauration scolaire, l'informatique, le développement local... La mutualisation des moyens permet de réaliser des projets plus pertinents et moins coûteux.
En 2002, la refonte des réseaux s'imposait à la Mairie de Drancy pour l'ensemble de ses sites. Les liaisons internes aux bâtiments étaient en Token Ring et les liaisons entre sites en liaisons spécialisées très coûteuses. Dans un premier temps, ces dernières ont été remplacées par de l'ADSL tandis que le réseau passait en IP.
Deux ans plus tard, l'installation de la vidéosurveillance dans la ville a imposé de revoir les liaisons réseau. Cette fois, la pose de fibre optique a été choisie comme une solution d'avenir pour déployer un réseau global de 50 km de fibres qui a aussi bénéficié aux bâtiments publics.
Tant qu'à faire des travaux de génie civil, la ville en a profité pour poser bien plus de fourreaux que nécessaire pour couvrir ses besoins propres. Ces fourreaux ont ensuite été proposés, en 2008, aux opérateurs pour desservir à moindre frais et en moins d'un an l'ensemble des foyers et entreprises en FTTH.
Offrir des fourreaux a été jugé plus pertinent : chaque opérateur choisit et entretient sa propre fibre et la ville n'a pas à maintenir un important réseau d'équipements actifs.
La même logique a été ensuite appliquée à l'ensemble de la Communauté d'Agglomération.
L'interview de David Larose en vidéo