Douze prédictions pour une année 2013 mobile et sécurisée, selon Deloitte

le 05/02/2013, par Bertrand LEMAIRE, Terminaux et Systèmes, 541 mots

Le cabinet Deloitte a dévoilé les grandes tendances de l'IT selon sa propre vision. Sécurité et mobilité sont au coeur de la plupart des douze prédictions.

Douze prédictions pour une année 2013 mobile et sécurisée, selon Deloitte

L'exercice est un rendez-vous annuel. Le cabinet Deloitte a une nouvelle fois dévoilé les grandes tendances de l'IT selon sa vision. Au coeur de celles-ci : les nouveaux terminaux mobiles et la sécurité.

La sécurité est notamment en cause avec la capacité croissante des pirates à casser les mots de passe les plus sophistiqués mais aussi au travers de l'obsolescence de la sécurité périmétrique à l'heure du BYOD. Les systèmes de type SSO ou les « portefeuilles de mots de passe » (stockage centralisé de mots de passe très sécurisés) accroissent le risque, malgré l'authentification multi-facteurs. Cette authentification multi-facteurs (mot de passe à usage unique transmis sur un terminal mobile après saisie d'un mot de passe, etc.) devrait donc se développer mais sans SSO ni centralisation d'identification.

Les nouveaux terminaux bouleversent bien des marchés

La disparition des disques durs au profit des mémoires de type flash ou l'émergence des interfaces de commande associant la gestuelle et la voix font aussi partie des évolutions envisagées. Ces interfaces permettent des taux d'erreur proche de zéro tandis que voix et gestuelle séparées peuvent entrainer 15 à 20% d'erreurs. Quant à la première prédiction, toujours plus de stockage, plus rapide, sur un support moins lourd et moins consommateur d'énergie, adapté aux nouveaux terminaux : voilà les raisons de la généralisation des mémoires de type flash.

Ces nouveaux terminaux comprennent bien évidemment les tablettes et les smartphones. Ces terminaux connectés en mobilité vont entrainer, selon Deloitte, une saturation des réseaux de communications sans fil avant que l'équipement des opérateurs ne s'adapte. Malgré cela, les opérateurs offriront des services applicatifs sans limite d'accès comme Facebook. Le paradoxe n'est qu'apparent : seules quelques applications seront concernées, les autres applications et services étant, eux, sévèrement limités.

Ceci dit, pour Deloitte, le passage de la 2G à la 3G constituait une révolution, celle de la data. La 4G, à l'inverse, n'est vue que comme une évolution permettant simplement une plus grande performance. 2013 sera l'année du déploiement de la 4G avec 200 opérateurs dans le monde qui ouvriront leurs services.

N'enterrez pas encore le bon vieux PC

(...)

En photo : Duncan Stewart, analyste Deloitte ayant présenté les prédictions de Deloitte le 5 février 2013 (Dunstewart sur Twitter ou Facebook)



N'enterrez pas encore le bon vieux PC

Parmi les nouveaux terminaux, il ne faut pas oublier le grand public avec les télévisions 4K (très haute définition) qui devraient enfin être disponibles dans les circuits commerciaux grand public. Cette tendance semble pourtant contradictoire avec le constat fait : même si l'oeil humain est incapable de distinguer entre une télévision à 20 000 euros et une télévision à 1000 euros si on la regarde à plus de deux mètres...

N'oubliez pas le confort d'usage

Malgré tout, le bon vieux PC n'est toujours pas mort et rien, selon Deloitte, n'indique son prochain décès. L'ère « post-PC » s'entend en fait comme une connexion à partir de plus de terminaux pour accroître le temps passé devant l'écran. La croissance est plus importante pour les nouveaux terminaux émergents (tabletes...) ou bien installés (smartphones...) mais se poursuit, plus modestement, pour le bon vieux PC. Celui-ci, plus confortable et plus puissant, continue de représenter plus de 90% du temps de connexion à Internet.

Les 12 prédictions de Deloitte

1 - La fin de la sécurité par les seuls mots de passe

2 - Le PC traditionnel n'est pas mort

3 - Bring Your Own Computer : il devrait se généraliser mais sans remboursement des frais personnels engagés par les employeurs.

4 - Généralisation des Réseaux Sociaux d'Entreprise sans que ceux-ci n'atteignent encore la maturité nécessaire à un vrai succès. Beaucoup de collaborateurs ne l'utiliseront pas.

5 - Les portails de financement participatif (Crowd Powered Venture Capital) vont doubler leur collecte par rapport à 2011 avec 3 milliards de dollars en 2013.

6 - Apparition commerciale des téléviseurs 4K fin 2013.

7 - Développement des ventes de téléviseurs connectés mais les utilisateurs ne seront pas intéressés par les fonctions liées à la connexion.

8 - 2013, l'année du déploiement de la 4G

9 - Un milliard de smartphones sera vendu en 2013 et le parc atteindra un effectif de 2 milliards d'unités. Les usages de base resteront cependant la règle, beaucoup ne téléchargeant aucune ou peu d'applications.

10 - Services applicatifs limités en nombre mais en utilisation illimitée offerts par les opérateurs télécoms (Facebook...)

11 - La publicité sur mobile est morte, mais la publicité sur tablette et smartphone décollera grâce à des formats plus porteurs.

12 - Réseau mobile : la pénurie de bande passante va s'aggraver avant de s'améliorer.

En photo : Duncan Stewart, analyste Deloitte ayant présenté les prédictions de Deloitte (Dunstewart sur Twitter ou Facebook)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...