Doublement des abonnés au Wimax, selon ABI Research
Avec quelques mois de retard sur l'équipementier Ericsson, le cabinet d'analyse ABIresearch a abouti à la conclusion que le nombre mondial d'abonnements à un service de téléphonie mobile dans le monde, à la fin du deuxième trimestre 2010 a atteint 5 milliards.
Les marchés émergents que sont l'Inde, l'Indonésie et la Chine montrent une progression rapide et aucun signe de ralentissement. Le continent africain s'avère le marché à conquérir, précise l'analyste Jake Saunders d'ABIresearch. L'Afrique a montré une croissance de 4% des abonnements entre le premier et le deuxième trimestre 2010. « Le faible taux de pénétration du mobile en Afrique intéresse des acteurs internationaux comme Bharti ou Vodafone » remarque l'analyste, . Cette concurrence devrait faire baisser les prix, estime-t-il.
Dans les marchés développés, le nombre d'abonnés ne cesse de progresser, malgré un taux de pénétration dépassant les 100%. L'arrivée des technologies 4G que sont le Wimax ou le LTE devrait soutenir la croissance des abonnements.
ABIreseach indique que le nombre d'abonnés au Wimax a doublé entre le premier et le deuxième trimestre 2010. Ceci est du aux opérateurs Clearwire aux Etats Unis et UQ Communications au Japon. « Le succès du EVO de HTC et la popularité du service de Clearwire montrent que les consommateurs sont intéressés par du haut débit mobile, rapide et fiable » insiste le cabinet.
Ceci dit, on ne peut s'empêcher de penser que étant donné que le nombre de clients étant encore très faible, il est nettement plus simple de doubler le nombre d'abonnés. ABIresearch mentionne le succès du smartphone EVO du taïwanais HTC qui est destiné au réseau Wimax de Clearwire, et qui est d'ailleurs le seul téléphone mobile promu pour ce réseau.
« Le lancement imminent de services LTE aux Etats Unis, au Japon et en Europe, devraient assurer une croissance continue des abonnements mobiles » poursuit l'analyste. Toujours selon ABI, le nombre d'abonnements mobiles devrait atteindre 6,4 milliards dans cinq ans, dont 170 millions seront de technologie 4G.
Illustration : le smartphone Wimax EVO de HTC (D.R.)