Dis moi quel service de messagerie tu utilises, je te dirai qui tu es
Le choix du service d'emails permettrait de déceler de réelles disparités entre les internautes, d'après une étude de Hutch, moteur de décision par recommandations créé par la cofondatrice de Flickr, relayée par le Huffington Post.
D'après l'étude de Hunch, réalisée auprès de 457 875 de ses utilisateurs américains, le choix de service de messagerie électronique s'avère loin d'être neutre. Ainsi, l'adepte moyen de Gmail, service lancé par Google en 2007, serait un jeune homme urbain (51%), âgé de 18 à 34 ans, célibataire (48%), sans enfants et diplômé du supérieur. Axé à gauche politiquement (62%), il se montre voyageur (77% dans plus de cinq pays), amateur d'innovations technologiques, introverti et à l'esprit entrepreneurial. Sa tenue préférée : jean et t-shirt.
AOL et Yahoo! possèderaient un public d'utilisateurs généralement féminins. AOL aurait la préférence des femmes de 35 à 64 ans (68%) et Yahoo! celle des femmes âgées de 18 à 34 ans (62%). Dans les deux cas, elles semblent diplômées du secondaire, spirituelles mais non religieuses. L'utilisatrice moyenne de deux services aurait également tendance à avoir des enfants et vivre en banlieue. Leur première priorité s'avère la famille. L'adepte moyen de Yahoo! tendrait toutefois à vivre également dans des zones rurales et d'utiliser davantage un ordinateur portable que la personne inscrite chez AOL.
Proposé par Microsoft, Hotmail attire les jeunes femmes de 18 à 34 ans, diplômées du secondaire et non religieuses. Plutôt au centre, elles seraient célibataires et sans enfant. Elles apparaissent voyageuses et vivent en banlieue, souvent avec leurs parents. Elles utilisent de préférence un ordinateur portable.