Direct Energie refond son infrastructure de stockage pour gérer sa croissance
Direct Energie a décidé de refondre son infrastructure de stockage en réponse à une forte croissance de son activité. La société a mis en place un PRA et réduit d'un tiers ses besoins en capacité de stockage.
Suite à l'ouverture à la concurrence du marché français de la fourniture d'électricité aux particuliers en juillet 2007, Direct Energie a du faire face à une croissance exponentielle de ses données. La société a décidé de refondre son infrastructure de stockage, de virtualiser ses serveurs dans un environnement VMware vSphere et d'adopter de nouvelles applications métiers (ERP, CRM, la gestion électronique des documents).
Direct Energie compte aujourd'hui 600 000 clients particuliers et professionnels et enregistre un chiffre d'affaires de 336 millions d'euros.
« La multiplication du nombre de clients par six en moins de trois ans a été un véritable défi pour notre organisation informatique », témoigne Florent Gilain, Responsable de l'exploitation chez Direct Énergie.
La nouvelle solution, amenée à remplacer l'infrastructure SAN arrivée en fin de vie, vise à répondre à un doublement du volume des données tous les trois mois. Florent Gilain ajoute « l'évolutivité est donc un critère important. Cependant, notre priorité était de sécuriser nos applications et de faciliter la mise en oeuvre d'un Plan de Reprise d'Activité ».
La partie matérielle de la solution choisie comprend deux systèmes de stockage répartis entre le site principal et le site de secours et supportant chacun un cluster VMware vSphere.
Afin de minimiser l'utilisation de l'espace de stockage et de réduire l'impact sur les performances du système Direct Energie a opté pour la déduplication instantanée des données. Cette technologie se trouve à la base de plusieurs outils logiciels exploités par Direct Énergie à la fois pour la sauvegarde et la restauration des données et pour la réplication synchrone.
Ce projet a permis au groupe la mise en oeuvre d'un PRA. « Nous sommes sûrs de pouvoir atteindre nos objectifs de point de restauration (RPO) et de temps de restauration (RTO), fixés tous les deux à quatre heures. En fait, ...
Illustration : Florent Gilain, Responsable de l'exploitation chez Direct Energie (D.R.)
...lors de tests que nous effectuons deux fois par an, nous reprenons l'activité en moins de temps que cela » témoigne Florent Gilain. Il explique que la solution adoptée permet de copier des volumes instantanément et en utilisant un minimum d'espace disque.
Le groupe a mis en place une gestion granulaire des données. Florent Gilain explique : « je peux, par exemple, cloner une table particulière d'une base de données, une machine virtuelle ou encore un datastore entier, de manière presque instantanée et sans nécessité de stockage additionnel, là où auparavant il m'aurait fallu trois jours ».
Le groupe a pu éliminer les serveurs de fichiers grâce à l'architecture de stockage unifié qui rassemble les architectures SAN et NAS dans une plateforme unique. La déduplication a permis de réduire les besoins de capacité de 30 % pour les données bureautiques et jusqu'à 50 % en environnement virtualisé.
« Avec la croissance rapide de notre activité, nous sommes passés de 3 à 150 téraoctets en dix-huit mois », souligne Florent Gilain.
Après avoir refondu son infrastructure de stockage, Direct Energie a déployé une nouvelle solution visant à améliorer les performances en lecture de données de plus 30%. L'outil réduit l'utilisation de disques Fibre Channel coûteux et permet l'emploi de technologies de disques économiques et plus capacitives, telles que SATA.
Direct Energie a retenu le système de stockage FAS3140 de NetApp, complété par les solutions SnapManager pour la sauvegarde, la restauration et la vérification des données.