Deux heures de panne expliquées par Twitter avec ses excuses
Cela arrive aux meilleurs. Un simple bug dans une nouvelle version et un service s'interrompt même lorsque lorsque l'on a des millions d'utilisateurs.
Twitter mène l'enquête sur le bug en cascade qui a causé la panne du site de micro blogging. Twitter a du revenir à une version précédente et stable de son logiciel, jeudi afin de remettre en service son application interrompue durant deux heures.
C'est ce qu'a précisé l'un de ses ingénieurs dans un blog. Ce ne sont ni des hackers ni des images GIFs animées pour les avatars des utilisateurs qui ont amené la panne à 9 heures du matin, heure du pacifique, selon Mazen Rawashdeh, vice président de l'engineering.
Un groupe de hackers a bien revendiqué la responsabilité de la panne en ayant employé une attaque de DDOS, Distributed Denial-of-Service, mais twitter a déclaré que les hackers n'étaient pas en cause. Un déménagement de bureaux ou des tweets liés à la coupe d'Europe de foot-ball 2012 n'y étaient pour rien non plus, a expliqué Mazen Rawashdeh.
Photo : Mazen Rawashdeh, vice président de l'engineering de twitter.
Il a précisé qu'il s'agissait « d'un bug en cascade », c'est-à-dire qui n'est pas présent dans un élément logiciel en particulier, mais plutôt dont les effets jouent en cascade dans d'autres éléments. « L'une des caractéristiques d'un tel bug est qu'il peut avoir un impact significatif sur tous les utilisateurs dans le monde, ce qui a été le cas aujourd'hui » présente Mazen Rawashdeh.
« Dès que nous l'avons découvert, nous avons pris des actions correctives, dont le fait de revenir à une version précédente stable de Twitter. » Twitter est revenu brièvement en ligne à 10 heures 10 mais est retombé en panne une demi heure plus tard. Le site a été réparé à 11 heures 08, écrit Mazen Rawashdeh, et un audit est en cours.
« Il est impératif que nous soyons disponibles dans le monde entier, et aujourd'hui nous sommes tombés en panne » déplore Mazen Rawashdeh. « Pour cela, nous présentons nos plus sincères excuses et nous espérons que nous serons capable de respirer plus librement maintenant. »
Mazen Rawashdeh a expliqué que Twitter a atteint les meilleurs scores de disponibilité et de fiabilité sur les six derniers mois, en ne subissant que des pannes de 20 secondes sur une période de 24 heures. « Mais pas aujourd'hui toutefois » reconnaît-il.