Deutsche Telekom va investir 500 ME dans des start-ups
Tous les opérateurs télécoms en Europe se dotent de fonds, ou d'alliances pour s'entourer de start-ups. Les opérateurs historiques avaient déjà des fonds d'investissements qu'ils doivent remanier ou remplacer.
Deutsche Telekom, l'opérateur historique allemand compte plusieurs structures dédiées aux start-up, leur détection, leur accompagnement ou bien leur financement. Une structure glo-bale : la Telekom innovation laboratories (équivalent du Orange Fab), une opération de détec-tion : Telekom innovation contest, un programme d'incubation : hub:raum. A cela s'ajoute un fonds d'investissement, T-Venture, créé il y a seize ans. Ce dernier est remplacé par un nouveau fonds : le Deutsche Telekom Capital Partners, DTCP, doté de 500 millions d'euros (ME), soit 620 millions de dollars.
Cette somme devra être employée au cours des cinq prochaines années, partout en Europe, même si son focus sera sur l'Allemagne. Une nouvelle équipe de gestionnaires est engagée pour gérer ce nouveau fonds. L'ancien continuera d'exister puisqu'il porte d'anciens investis-sements qui continuent leur vie, par exemple : Strato, Interactive Media, Scoot, soit un total de 300 millions d'euros d'investissements. Une centaine d'entreprises sont en portefeuille. Mais T-Venture passe sous la coupe de DTCP.
Sur le même sujetLes opérateurs télécoms pourraient perdre la moitié de leurs clientsCapital-risque et capital equity
Selon Tim Httges, le PDG de Deutsche Telekom, DTCP doit combiner l'expertise et la force d'une grande entreprise avec l'agilité et la flexibilité d'une petite entreprise d'investissement. Vicente Vento, actuellement vice-président et directeur des fusions et acquisitions chez Deut-sche Telekom, devient le PDG de DTCP. Il est entendu que DTCP fera également plusieurs inves-tissements sur une base de private equity, ce qui permettra à l'entreprise d'investir dans des sociétés plus matures qui ont été "hors de la portée d'un foyer de capital-risque purement".
DTCP débutera ses activités le 1er Janvier 2015. Seuls les dirigeants de Deutsche Telekom seront à sa tête, à l'exclusion de tout partenaire externe. Mais le défi est important, T-Venture est mis sous le boisseau car sa gestion n'était pas assez flexible et ses investissements n'étaient pas assez stratégiques pour l'opérateur. En bref, il était trop institutionnel. Par ailleurs, Deutsche Telekom souhaite par cette activité redresser son bilan, les participations de T-Venture n'avaient pas produit les profits escomptés. L'intérêt technologique n'est pas la seule raison de la création d'un nouveau fonds par l'opérateur allemand.