Détournement de photos personnelles par des applications Androïd

le 02/03/2012, par Véronique Arène, Sécurité, 462 mots

Le New York Times révèle que des applications Android qui accèdent à Internet sont susceptibles de copier les photos des mobinautes à leur insu.

Détournement de photos personnelles par des applications Androïd

Sur son blog Bits, le New York Times révèle que les apps Android n'ont pas besoin de permission pour subtiliser les photos d'un utilisateur,. Le quotidien indique que, aussi longtemps qu'une application accède à Internet, elle peut copier ces images sur un serveur distant sans autorisation, selon les développeurs et les spécialistes de la sécurité mobile. Toutefois, il n'est pas clair que les applications disponibles sur les terminaux Android procèdent de cette manière.

Les problèmes concernant iOS et Android rappellent combien il peut être difficile d'assurer la sécurité de terminaux mobiles complexes qui font tourner une grande variété  d'applications. Les apps Android sont tenues d'avertir les utilisateurs quand elles veulent  récupérer d'autres types de données à caractère personnel - comme l'e-mail, les contacts du carnet d'adresses ou la localisation. Ainsi, l'absence de protection pour les photos est considérée comme une surprise pour certains experts.


Autorisation bientôt prévue

« Nous pouvons confirmer qu'il n'y a pas lieu d'une autorisation spéciale pour qu'une application puisse lire des photos »" a déclaré Kevin Mahaffey, directeur de la technologie de Lookout, une éditeur de solutions de sécurité Android, interrogé par le New York Times. « Nous avons basé nos conclusions en testant différents types de terminaux mobiles », a-t-il précisé.

Le quotidien indique également que Google a reconnu les faits et déclaré qu'il envisageait de modifier son approche. Un porte-parole de la firme de Moutain View a par ailleurs déclaré que l'absence de restrictions concernant  l'accès aux photos était un choix de conception lié à la façon dont les premiers smartphones stockaient les données. Il a ajouté que ceux-ci permettaient de conserver des photos sur une carte mémoire amovible, compliquant de ce fait la question de l'accès aux photos. 

Un utilisateur peut, par exemple, autoriser une app à récupérer des photos stockées sur une carte, mais ne pas souhaiter que l'app détienne les  images sur une carte qui aurait été placée un autre jour sur son terminal.

Initialement, nous avions conçu, pour Android, un système de fichier photos similaire à celles celui des autres plates-formes telles que Windows et Mac OS, a également précisé le géant du web au New York Times. Il a rappelé, qu'à l'époque, les images étaient conservées sur une carte SD et qu'il était donc  facile pour quelqu'un de retirer la carte SD à partir du smartphone et de l'insérer dans un PC pour pouvoir consulter ou transférer ces photos. Google a également assuré qu'en raison de l'évolution des smartphones et des tablettes et du fait que ces derniers comptaient davantage de mémoire intégrée non amovible, il avait changé son point de vue et envisageait d'ajouter une autorisation concernant l'accès aux images.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...