Des résultats trimestriels contrastés pour les 4 grands opérateurs
Les quatre grands opérateurs, Bouygues Télécom, Free, Numericable-SFR, Orange ont publié leurs résultats du 1er trimestre, financiers et commerciaux. Une page se tourne celle du « tsunami Free Mobile », la fusion Numericable-SFR profite à ses concurrents.
. Bouygues Télécom gagne des clients, fixes et mobiles, mais son CA est en baisse
Baisse de 2% du chiffre d'affaires à 1,085 milliard d'euros et perte nette de 49 millions d'euros, les résultats financiers sont mauvais pour la filiale du groupe Bouygues, même si le résultat opérationnel courant est en petite hausse, à 62 millions d'euros.
Les résultats commerciaux sont nettement positifs avec 152 000 clients supplémentaires dans le mobile et même 96 000 dans le fixe. Bouygues Télécom prend des clients à SFR dans le 1er cas et à Free sur le deuxième. L'opérateur a lancé sa box Miami sous Android que Free a été obligé de suivre, signe que la filiale de Bouygues mène désormais la course dans le fixe. Bouygues Télécom répète contre vents et marée qu'il restera indépendant. Il estime être le premier en termes de croissance nette et ce, pour le sixième trimestre consécutif.
Sur le même sujetEurope : la nouvelle Commission veut tourner le dos aux errements de Nelly Kroes. Iliad-Free gagne sur tous les tableaux
Free Mobile a gagné 420 000 abonnés sur le trimestre. Fin mars, il comptait un total de 10,5 millions d'abonnés, soit 15% de parts de marché (selon ses propres estimations). Surtout son chiffre d'affaires dans les mobiles a augmenté de 18,5% pour atteindre 438 millions d'euros.
Pour le fixe, l'activité haut débit a conquis 77 000 clients, il en compte 5,95 millions au total. Le groupe, sans donner de chiffres, affirme avoir intensifié ses investissements. Il a aussi procédé à des offres à 10 ou 12 euros la première année, afin de décrocher les abonnés fixes de SFR.
Le groupe Iliad a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 1,07 milliard d'euros, en hausse de 7%. Le fixe en représente 60%, en augmentation de 0,6% par rapport à l'exercice précédent. C'est bien le mobile qui est le moteur de la croissance pour le groupe de Xavier Niel.
. Numericable-SFR : fortes pertes commerciales, résultats financiers positifs
SFR a perdu 444 000 abonnés mobiles sur le seul premier trimestre, pour un total désormais de 22,5 millions d'abonnés. Un dérapage contrôlé si l'on en croit Eric Dénoyer (en photo), le directeur général, qui estime plus important de stabiliser la valeur que le nombre d'abonnés et compte jouer la montée en gamme. Ses concurrents sont prévenus, une fois restructurés les équipes commerciales et informatiques, Numericable-SFR lancera des offres très concurrentielles. La guerre des prix est terminée, celle qui a durement affecté les opérateurs. Numericable-SFR va également jouer sur la qualité de son réseau.
Même tendance dans le fixe. L'opérateur perd 57 000 clients, il en compte 6,5 millions. Son objectif passe par les investissements entrepris dans la fibre. 1,7 milliards d'euros seront dépensés cette année à la fois pour la fibre et pour la 4G.
Les résultats financiers montrent une baisse de 4,6% du chiffre d'affaires trimestriel à 2,7 milliards d'euros. Mais l'EBITDA est en hausse de 21% à 930 millions d'euros, les analystes financiers se sont montrés satisfaits par la présentation des résultats fournie par la nouvelle équipe dirigeante de l'opérateur.
. Orange conquiert de nouveaux clients mais le CA a encore reculé
Dans les mobiles, Orange a gagné 164 000 nouveaux clients et 75 000 dans le fixe. Les mobiles progressent aussi bien dans les entreprises avec des renouvellements de flottes mobiles favorables que dans le grand public. Sur le fixe, Orange rappelle son engagement dans la fibre optique, il veut 20 millions d'abonnés en 2022 contre 4 actuellement.
Le chiffre d'affaires mondial est en retrait de 0,9% à 9,67 milliards d'euros. La marge opérationnelle s'élève à 2,9 milliards en retrait de 1,9%. L'Ebitda retraité se monte à 2,92 milliards d'euros, en baisse lui aussi de 1,9%. Orange a enregistré ce repli en dépit d'une baisse des coûts directs et indirects de 108 millions d'euros au premier trimestre. Sur le marché français, le CA baisse de 1,8% (-1,6% hors mesures de régulation), à 4,7 milliards d'euros. La France représente 49% du CA total de l'opérateur.
Les ventes de l'opérateur ont connu une forte croissance dans la région Afrique et Moyen-Orient : +10,8% (+6,9% hors régulation) à 1,1 milliard d'euros, notamment grâce à la hausse de 9,3% des ventes de services mobiles.