Des puces antipiratage chez Intel
Intel doit dévoiler cette semaine, au salon sur l'électronique grand public, le Consumer Electronics Show de Las Vegas (du 6 au 9 janvier), une nouvelle génération de microprocesseurs intégrant un outil de protection des contenus contre le piratage. Ces puces sont baptisées "Sandy Bridge". Elles doivent permettre aux studios de cinéma de sécuriser les films proposés en VoD (vidéo à la demande) et en DVD, sans risque de piratage ni de diffusion sur les réseaux P2P.
Les nouvelles Sandy Bridge d'Intel seront dévoilées au CES de Las Vegas (du 6 au 9 janvier) puis commercialisées sur les PC des différentes marques dès le premier trimestre 2011.
Ces microprocesseurs permettront de proposer des films en Haute Définition aux utilisateurs équipés de PC fonctionnant sous Sandy Bridge le jour même de leur sortie au format DVD, a indiqué Mooly Eden, directeur de la division PC Client d'Intel, lors d'une interview accordée à l'agence Reuters.
Outre leur système de protection contre le piratage de contenus, ces puces intègrent la nouvelle architecture d'Intel. Celle-ci réunit sur la même pièce de silicium les fonctions de calcul et le processeur graphique. Une fonction qui sera proposée également cette année par AMD, concurrent d'Intel.
Grâce à l'intégration du microprocesseur et l'unité graphique, les Sandy Bridge seraient plus performants en matière de multimédia. Sur les PC d'entrée de gamme, leur intégration rendrait inutile le recourt à des puces graphiques supplémentaires afin de réduire le coût de fabrication des ordinateurs, a souligné le porte-parole d'Intel.
A leur lancement, les nouveaux microprocesseurs Sandy Bridge devraient être embarqués sur plus de 500 modèles de PC portables et d'ordinateurs de bureau.
Illustration : présentation de la puce Sandy Bridge d'Intel (D.R.)