Des poids lourds du réseau pour diriger un groupe exploratoire sur la 6G
Les plus grandes entreprises du réseau occuperont des sièges au sein du conseil 6G de la Commission fédérale des communications, la FCC (Federal Communications Commission). Sa mission : prévoir l'après 5G.
La FCC a nommé 44 personnes au sein d'un conseil consultatif technologique chargé d'explorer les possibilités de la connectivité sans fil 6G. La majorité des membres de ce conseil est issue des plus grandes entreprises américaines et européennes spécialisées dans les technologies réseau. Le comité sera présidé par Dean Brenner, ancien cadre de Qualcomm. Intel, Cisco, Comcast, Microsoft, Nokia, Ericsson et tous les grands opérateurs de téléphonie mobile sont aussi représentés au sein de ce conseil consultatif technologique (Technological Advisory Council, TAC) de la commission. Les grandes associations professionnelles et le monde universitaire sont également représentés.
Selon Jessica Rosenworcel, la présidente de la FCC, le leadership dans le domaine de la 6G devait être une priorité pour les États-Unis. « Nous savons que le maintien de notre leadership dans les technologies émergentes hautement prioritaires nécessite une planification et une exécution minutieuses », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Nous commençons ce travail ici et maintenant en rétablissant le TAC et en le chargeant de conceptualiser la 6G, afin de préparer le terrain de ce leadership », a-t-elle ajouté.
Un débit proche du térabit/s
Selon les experts, la 6G ne sera pas disponible avant une dizaine d'années, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de la lenteur des progrès de la 5G. Mais, avec des vitesses annoncées de l'ordre du térabit permettant des applications de réalité virtuelle/augmentée extrêmement détaillées, des hologrammes mobiles et même des répliques numériques précises d'objets du monde réel, la 6G devrait bouleverser une fois encore le paysage et les usages. La 6G pourrait également apporter une capacité d'alimentation sans-fil, ce qui permettrait d'utiliser des tas de dispositifs IoT sans fil et sans batterie.
La technologie pourra atteindre ces objectifs ambitieux en optimisant l'utilisation du spectre et en tirant parti de fréquences de l'ordre du térahertz, encore plus élevées que les déploiements 5G à ondes millimétriques à venir. La 6G n'est pas non plus la seule technologie sur laquelle ce conseil sera amené à se pencher. L'intelligence artificielle, les techniques de partage du spectre et les méthodes permettant de maintenir l'accès à Internet en cas d'urgence seront toutes examinées. La première réunion du groupe aura lieu le 28 février. Elle sera diffusée en direct sur le site web de la FCC.