Des PME régionales créent leur propre opérateur
Les grands opérateurs télécoms desservent les PME en région mais à des coûts jugés trop élevés pour un service de proximité. Plusieurs réseaux locaux se sont montés pour créer des infrastructures en propre, les Réseaux d'initiative publique mais rarement dans le secteur de services télécoms aux entreprises.
Depuis plus de vingt ans, six PME (*) de Poitou-Charentes déploient des solutions et des infrastructures informatiques pour environ 3 000 entreprises locales, de l'installation de serveurs virtualisés à la gestion de parcs applicatifs. Elles étendent maintenant ce service aux télécommunications, en créant Poitou-Charentes Telecom extension nécessaire pour répondre aux besoins de leurs clients. Après un an de préparation et l'obtention de la licence de l'Arcep, le nouvel opérateur lance la marque Pacetel, sous laquelle sont fournis tous les services de télécommunications nécessaires aux professionnels au quotidien : accès internet, interconnexion de sites distants, téléphonie fixe et mobile.
Poitou-Charentes Telecom est interconnecté aux réseaux d'infrastructure des opérateurs historiques comme Orange (pour le fixe) et SFR (pour le mobile), ainsi qu'aux réseaux d'initiative publique locaux (comme Solstice Grand Angoulême). Il se positionne ainsi comme un opérateur alternatif, très agressif en termes de prix.
Nouveau mode opérationnel
«Nous nous différencions des opérateurs déjà présents en proposant un service de proximité et une approche technique différente. Notre offre couvre les besoins de A à Z : le déploiement, l'installation sur site et le support, et nous nous adaptons à chaque besoin client, alors que des acteurs comme SFR, Orange ou Completel proposent un catalogue de services qui ne répond pas nécessairement aux besoins spécifiques » commente Jérôme Le Gal, directeur général de Poitou-Charentes Telecom.
Ces grands opérateurs adressent surtout les besoins des grandes entreprises de plus de 500 salariés, ce qui représente une quinzaine d'entreprises dans la région, mais n'adaptent pas leur offre pour les PME et TPE qui constituent le principal tissu économique. Néanmoins, face à l'émergence d'initiatives comme Poitou-Charentes Telecom, ils sont déjà initié un virage stratégique et revoient leur stratégie et mode opérationnel pour redevenir concurrentiels.
L'initiative a été créée pour répondre aux besoins des PME et TPE régionales, qui attendent de leur opérateur un service réactif et de proximité. « Nos clients ont besoin de fournisseurs telecoms qui connaissent à la fois les problématiques technique et business, peuvent être réactifs et présent sur site rapidement. Ils ne veulent plus être contraints de s'adapter à des offres génériques et avoir affaire à des hotlines qui ne connaissent pas leurs défis métier. »
Renforcer l'économie locale
L'entreprise a pour ambition de créer une dizaine d'emplois et de raccorder 500 sites en 2014. Elle s'inscrit dans la dynamique régionale d'encourager la compétitivité de l'économie locale. « La qualité de service de télécommunications est une des composantes essentielles pour renforcer la performance des entreprises, et nous souhaitons apporter à la région un service à la hauteur de cet objectif. » Le nouvel opérateur compte déjà plusieurs clients comme le Parc des expositions d'Angoulême ou la Ligue de protection des oiseaux à Rochefort.
(en photo, la carte du haut débit en Poitou-Charentes)
(*) Les 6 PME régionales à l'origine du projet
- Vienne Documentique (Saint-Benoît) : Infrastructure réseaux, concession Xerox.
- Micro Tech Informatique (Poitiers) : Infrastructures réseaux, solutions de gestion Sage.
- SOS-DATA (Poitiers) : Hébergement, sauvegarde, PRA/PCA et Infrastructure.
- IP Store Entreprise (Poitiers, Angoulême, La Rochelle) : Solutions Informatiques dans l'environnement Apple Entreprises et Grand Public.
- IP Systèmes (Angoulême) : Infrastructures réseaux.
- Espace bureau 16 (Angoulême) : Concession Xerox et fournitures de bureaux.