Des pirates exploitaient le minicloud d'OVH, qui bloque l'UDP en réponse
Un message du PDG d'OVH sur la page travaux de l'hébergeur indique qu'il bloquait définitivement le trafic UDP de son offre minicloud en raison d'un nombre croissant d'attaques lancées depuis ce service.
Octave Klaba, le PDG de l'hébergeur OVH a posté un message sur la page de maintenance de la société daté du 8 janvier dernier, qui indique « face à l'utilisation abusif de miniCloud par les hackeurs pour les attaques, les scans et les flood, nous avons déjà annoncé que nous allons devoir protéger les infrastructures en bloquant le trafic UDP sur le miniCloud. Les abus se sont accélérés depuis 2 jours. Nous sommes maintenant à une dizaine attaques en 48H sur les miniCloud. Nous avons décidé d'aller plus vite que prévu: le trafic UDP sur le mC vient d'être bloqué définitivement. »
Nous avons voulu interroger OVH pour connaître la nature des attaques (un lien avec l'affaire Wikileaks ou autre), l'impact sur les clients de l'offre minicloud (éventuel remboursement), mais la société nous a indiqué n'avoir rien à déclarer sur ces sujets. L'offre minicloud propose une mise à disposition de ressources informatiques dont le coût varie en fonction de la mémoire virtuelle souhaitée (de 0,01 euros HT/h pour 256 Mo à 0,08 euros HT/h pour 2048 Mo).