Des PDA pour les commerciaux itinérants d'Hama plutôt que des smartphones
Le spécialiste des accessoires high-tech Hama a choisi des PDA d'origine Pidion sous Windows Mobile pour équiper ses forces de vente et les outils de connectivité de Danem. Les smartphones grand public ont été écartés.
La société Hama commercialise des accessoires dans les domaines de la photo, de l'audio, de la vidéo, du multimédia et de la téléphonie mobile. Elle propose 17 000 références produits à un réseau de distribution, essentiellement la grande distribution, grâce à 35 commerciaux itinérants.
Afin de faciliter la prise de commandes, ces commerciaux ont été dotés de PDA avec lecteur de code-barre. Les PDA se synchronisent avec leurs PC dotés chacun d'une clé 3G. « Le PDA a été préféré au smartphone pour éviter de devoir payer un nouvel abonnement 3G en plus de la clé 3G. L'évolution des matériels permet cependant d'envisager d'utiliser un smartphone pour remplacer les deux outils - PC et PDA - avec un poids correct » précise Yann Salvert, responsable du service IT de Hama.
Au contraire du portable, le PDA est emmené en rendez-vous clientèle et permet de scanner les codes-barres des produits soit à partir des listes détenues par les clients, soit à partir des stocks en rayons.
Lors de la synchronisation entre le PDA et l'ordinateur portable, l'outil récupère les états de stocks. Les commerciaux ne disposent donc pas d'un état des stocks en temps réel mais avec une fraîcheur d'information suffisante sans multiplier les coûts.
Les PDA Pidion sous Windows Mobile sont dotés de la gestion commerciale Danem. Le coût du projet n'a pas été précisé.