Dès le 1er juillet, baisse du tarif des communications européennes passées depuis un mobile

le 29/06/2010, par Agence Relaxnews, Opérateurs/FAI, 299 mots

Les appels mobiles passés et reçus d'un pays à l'autre de l'Union européenne coûteront moins chers aux consommateurs à partir du jeudi 1er juillet, conformément au calendrier fixé par la Commission européenne. Retour sur cette nouvelle baisse des tarifs.

Dès le 1er juillet, baisse du tarif des communications européennes passées depuis un mobile

Le nouveau règlement européen sur l'itinérance mobile (ou "roaming"), adopté en juin 2007, prévoit une baisse par an des tarifs pour les communications passées depuis l'étranger avec un téléphone mobile.

Ainsi, à partir du 1er juillet 2010, les appels passés en itinérance seront plafonnés à 39 centimes d'euro la minute (hors TVA), contre 43 centimes aujourd'hui. Au 1er juillet 2011, ce plafond passera à 35 centimes.

Pour les appels sortants, les opérateurs ne pourront pas facturer plus de 15 centimes la minute (hors TVA) à partir du 1er juillet, contre 19 centimes aujourd'hui. Le plafond passera ensuite à 11 centimes au 1er juillet 2011.

Par ailleurs, les opérateurs doivent désormais appliquer, depuis le 1er juillet 2009, une facturation des appels en itinérance à la seconde - et non plus à la minute - mais dès la 31ème seconde.

Pour les SMS envoyés en itinérance, le tarif ne doit pas dépasser les 11 centimes d'euro (hors TVA).

Enfin, pour le transfert de données (Internet mobile), le nouveau dispositif instaure un plafond à 0,80 euro/Mbits au 1er juillet 2010 (contre 1 euro jusqu'à présent), puis 0,50 euro/Mbits au 1er juillet 2011. Afin d'éviter les montants exorbitants sur les factures, les abonnés peuvent également choisir, depuis le 1er mars 2010, d'imposer une limite financière de 50 euros (hors TVA) à l'utilisation de l'Internet mobile à l'étranger.

La règlementation européenne en matière de roaming impose aux opérateurs d'envoyer à leurs abonnés un message les informant des tarifs d'itinérance de données à chaque fois qu'ils pénètrent dans un autre pays de l'UE. Ils ont également obligation d'envoyer un avertissement à leurs clients lorsque leur consommation atteint 80% du plafond choisi.

Illustration : D.R.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...